« Rémouleur, rémouleur ! Repasse couteaux ! Repasse ciseaux ! »

Les archives photographiques du Soir recèlent quelques pépites. Nous avons envie de vous faire partager ce patrimoine. Chaque vendredi nous publions un de ces témoignages de notre passé.
 
remouleur
 

Le rémouleur aiguise les ustensiles coupants et tranchants. Sur la photo, ce rémouleur  était en activité à Bastogne dans les années trente.

Dans le Soir du  11 décembre 1907, l’article Rémouleurs nomades nous décrit ce petit métier disparu.

« Entre toutes les industries du pavé qui animent et caractérisent Bruxelles, une des plus curieuses et des plus attachées à ses coutumes est celle des rémouleurs.

La plupart arrivent des environs de Dixmude, notamment de Clercken et de Houthulst…

(…) Les rémouleurs mènent ici vaillamment leur existence ambulatoire. Arborant la culotte trop courte et le veston gris, traînant de lourds souliers à clous, coiffés de la casquette inamovible, ils pèlerinent de Saint-Gilles à Laeken et des déclivités de Molenbeek aux hauteurs d’Ixelles ; au centre de la ville, ils sentent qu’ils sont dépaysés et inutiles ; aussi préfèrent-ils les faubourgs.

S’ils ont renoncé depuis bel âge à leur appel strident et prolongé, ils sont restés fidèles à leur roue en pierre vulcanique, contre laquelle une faux ébréchée s’escrime en étincelles ; immémorialement, ils versent dans une vieille boîte à sardines l’eau nécessaire pour l’aiguisage ; la nécessité d’être parcimonieux leur inspire ces combinaisons ingénieuses. Continuer la lecture

Publié dans La photo du vendredi | Laisser un commentaire

La citadelle de Namur au temps de Léopold II

Les archives photographiques du Soir recèlent quelques pépites. Nous avons envie de vous faire partager ce patrimoine. Chaque vendredi nous publions un de ces témoignages de notre passé.
 
Citadelle de Namur
 

Le roi Léopold II  avait prononcé la démilitarisation partielle de la place forte militaire en 1891. Il a visité plusieurs fois, en compagnie de son architecte Monsieur de Courtange, le site de la Citadelle et avait compris l’intérêt touristique que représentaient les lieux.

En 1892, Monsieur de Courtange vient présenter,  au Conseil communal, la possibilité d’installer, à La Plante, un funiculaire menant au plateau des Lunettes, et d’y construire une petite ville dans le style grec.

Dès 1893,  un projet d’aménagement de la partie haute de la Citadelle s’élabore, à l’instigation du bourgmestre Henri Lemaître, mais sous les auspices de Léopold II, qui charge alors Elie Laîné, son architecte de jardins, de dresser le plan général pour la création d’un parc de 70 hectares.

L’Esplanade de la Citadelle où se déroulent de nombreux évènements sera construite par l’architecte Georges Hobé en 1909-1910.

Le Soir du samedi 12 mars 1955 rappelle le rôle joué par Léopold II dans la transformation de la Citadelle de Namur. Continuer la lecture

Publié dans La photo du vendredi | Laisser un commentaire

Liège Expo… 1930

Les archives photographiques du Soir recèlent quelques pépites. Nous avons envie de vous faire partager ce patrimoine. Chaque vendredi nous publions un de ces témoignages de notre passé.
 
EXPO
 

Pas de chance pour Liège Expo 2017 !

Liège a pourtant des références en matière d’organisation de grandes expositions. L’Exposition universelle de 1905 avait connu un immense succès et a marqué les esprits liégeois mais nous ne possédons pas de photos dans nos archives.

Nous avons déjà évoqué l’Exposition internationale de 1939, basée sur le thème de l’eau.

En 1930, pour célébrer le centenaire de l’indépendance de la Belgique, Anvers et Liège organisent deux expositions internationales. Liège accueille l’Exposition internationale de la grande industrie, sciences et applications, art wallon ancien. Cette manifestation  ne connaît pas le succès escompté. L’industrie ne passionne pas le grand public! L’exposition est répartie sur les sites du  parc de la Boverie où s’était déjà déroulée l’Exposition universelle de 1905, et le champ de manœuvres situé au nord de la ville, devenu aujourd’hui le quartier d’habitation de Droixhe.

Sur la photo nous reconnaissons le roi Albert Ier et la reine Elisabeth, le prince Léopold mais il faut deviner la présence de la princesse Astrid.

Dans le Soir des 4 et 5 mai 1930, deux longs articles relatent la ferveur populaire des Liégeois au passage de la famille royale dans la Cité ardente, comme nous pouvons le lire dans cet extrait :

« A leur sortie de la salle des fêtes, les Souverains, les princes et leur suite se rendent à pied jusqu’à l’Esplanade, qui se trouve en face du palais de l’Électricité. De là, ils assistent au défilé des 1700 motocyclistes. Deux des motocyclistes se détachent du cortège et offrent des fleurs à la Reine et la princesse Astrid. (…) Continuer la lecture

Publié dans La photo du vendredi | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Le dur métier de vannier

Les archives photographiques du Soir recèlent quelques pépites. Nous avons envie de vous faire partager ce patrimoine. Chaque vendredi nous publions un de ces témoignages de notre passé.
 
REPRODUCTION
 
1933 est la seule indication qui figure au dos de cette photo classée dans le dossier « Petits métiers » de nos archives.Le travail de l’osier se faisait en famille, avec  l’aide des enfants, dans des conditions de travail pénibles. Ces artisans  semblent très habiles :  leur production paraît assez variée.L’osier (jeunes pousses de saule) est récolté  entre janvier et mars, lorsque la sève est descendue. Il s’agit de couper les tiges qui ont poussé l’année précédente.

Les brins sont alors liés par taille en bottes et subissent un travail particulier, le rouissage : l’osier est mis dans l’eau pour que la végétation démarre. Il est alors plus facile de retirer l’écorce des tiges. Les brins écorcés sont séchés à l’air et au soleil puis stockés au sec. On les remet à tremper un ou deux jours avant leur utilisation en vannerie

Publié dans La photo du vendredi | Laisser un commentaire

Berlusconi : quatre ans pour fraude fiscale

Silvio Berlusconi a réagi avec colère au verdict de Milan : « A cause de certains juges, le pays est en train de devenir barbare, invivable. » © GIUSEPPE CACACE/AFP

L’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été condamné, vendredi, à une peine sévère de quatre ans de prison pour fraude fiscale dans l’affaire Mediaset.

Cette peine a immédiatement été réduite à un an en vertu d’une loi d’amnistie datant de 2006, promulguée à l’époque par un gouvernement de gauche pour réduire la surpopulation carcérale.

Continuer la lecture

Publié dans Monde | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Avec Windows 8, Microsoft joue à quitte ou double

Le nouvel environnement Windows 8, avec ses vignettes dynamiques, équipe déjà la nouvelle tablette Microsoft. Le consommateur qui adoptera le nouveau système devra également s'habituer à cette nouvelle interface sur son ordinateur. © AFP

Vingt-sept ans après la naissance de la toute première version de Windows, Microsoft va jouer très gros, ce vendredi, avec le lancement international d’une nouvelle version de son système d’exploitation, la huitième.

Continuer la lecture

Publié dans Economie | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Union européenne La démission du commissaire Dalli fragilise le président de la Commission

La polémique autour de la démission du commissaire maltait John Dalli n'a cessé d'enfler ces derniers jours : dans les couloirs des institutions européennes, on parle désormais de « Dalligate » ! © THIERRY CHARLIER/AFP

De notre envoyé spécial à Strasbourg

L’affaire de la démission du commissaire européen à la Santé, le Maltais John Dalli, est devenue le « Dalligate ». Il y a donc du scandale dans l’air ! Et José Manuel Barroso lui-même est pris dans la tourmente, du fait de sa gestion des choses, depuis cet après-midi du 16 octobre qui a vu la porte-parole de la Commission annoncer, avec gêne, la démission de John Dalli.

Continuer la lecture

Publié dans Monde | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Duferco après Ford… La Belgique vit un octobre noir sur le front de l’emploi.

Les annonces de fermetures d'entreprises se sont multipliées en octobre. © AVPRESS

Des pistes existent pourtant pour briser ce cycle infernal. Parole aux experts.

Alors que le pays était encore sous le choc de l’annonce de la fermeture de l’usine Ford à Genk, la Belgique a vécu une nouvelle journée noire pour l’emploi, ce jeudi.

Les directions des entreprises sidérurgiques louviéroises Duferco et NLMK annonçaient jeudi matin un plan drastique de réduction des coûts : 601 emplois seraient directement menacés.

Continuer la lecture

Publié dans Belgique, Economie | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Laetitia Massa est la « Lumière » du Soir

La lauréate (troisième en partant de la gauche) et Asanda Madikane à ses côtés entourées par le jury des « Lumières du Soir ». © D. Duchesnes

C’est un projet extraordinaire ! En plus de l’aspect entrepreneurial, Shaipz résout un vrai problème sociétal », s’enthousiasme Béatrice Delvaux, éditorialiste en chef du Soir et membre du jury des Lumières du Soir. La plate-forme web de Laetitia Massa vient de remporter le concours d’entrepreneuriat dédié aux femmes soutenu par « Le Soir ». Son objet : aider à surmonter les difficultés liées à l’acquisition d’un bien immobilier. « L’idée est de combiner un site de rencontre comme Meetic et un site Immobilier comme Immovlan », résume Béatrice Delvaux. Shaipz veut permettre à ses utilisateurs de se regrouper autour de l’achat d’un bien immobilier. Ils pourront s’organiser eux-mêmes pour la construction du bâtiment et réduire les coûts via des économies d’échelle.

Continuer la lecture

Publié dans Action Soir, Economie | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

L’usine Ford de Genk fermera ses portes en 2014

Avec la fermeture de l’usine Ford de Genk, 4.300 emplois directs et environ 10.000 au total passeront à la trappe. © Sylvain Piraux

Il y a vingt ans, la Belgique était le leader mondial de l’assemblage automobile par habitant. Depuis, Renault a fermé à Vilvorde. Plus récemment, General Motors a largué Opel à Anvers. Ce mercredi, troisième couperet : Ford Genk va fermer ses portes ; ses modèles seront délocalisés vers l’Espagne. Malgré les promesses du groupe américain. Malgré les aides financières des autorités publiques régionales et fédérales. Malgré surtout les efforts d’un personnel dont les compétences et la flexibilité n’ont jamais été mises en doute. L’annonce de la fermeture a suscité des réactions de découragement, de tristesse et de colère dans le Limbourg. Le Premier ministre a reçu la direction de Ford Europe et lui a rappelé « ses devoirs et obligations en tant qu’employeur ».

Continuer la lecture

Publié dans Belgique, Economie | Marqué avec , , | Laisser un commentaire