Al-Qaida revendique le 11 septembre

© AFP PHOTO FILES / MBC

Le porte-parole du réseau al-Qaida d’Oussama Ben Laden a revendiqué les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis dans un enregistrement vidéo inédit diffusé mercredi par la télévision satellitaire arabe MBC : Nous avons pu frapper la tête de l’incroyance, sur son propre sol, y déclare le porte-parole Souleiman Abou Ghaïth. C’est la première fois qu’al-Qaïda revendique explicitement les attentats du 11 septembre.

Dieu nous a ordonné de terroriser les incroyants et nous avons terrorisé les incroyants, a-t-il ajouté. Nous avons exécuté ce que Dieu nous a ordonné. Dieu nous a ordonné de soutenir les opprimés et nous avons soutenu les opprimés. Dieu nous a ordonné de combattre les commandeurs de l’incroyance et nous avons combattu les commandeurs de l’incroyance. Nous sommes persuadés que nous avons servi la religion de Dieu. Nous pensons avoir répondu à l’appel des opprimés en Palestine, à l’appel des opprimés en Tchétchénie et à l’appel des opprimés partout ailleurs.

Par ailleurs, le nom d’al-Qaida revient également dans l’affaire de l’attentat contre la synagogue de Djerba (Tunisie), qui avait fait 15 tués le 11 avril, dont 10 touristes allemands. Les enquêtes allemande et française sur l’explosion d’un camion-citerne à Djerba se concentraient en effet mercredi sur le chauffeur mort carbonisé qui serait bien la personne citée dans la revendication d’un groupe se présentant comme proche d’Al-Qaida.

Les autorités tunisiennes ont, pour la première fois mardi, admis que l’explosion pourrait être un attentat, en qualifiant le chauffeur, originaire de Djerba, de «suspect» ayant des liens avec des personnes résidant en Allemagne. La Tunisie associe maintenant l’Allemagne et la France à son enquête. Cinq nouveaux policiers allemands sont arrivés lundi dans le pays, rejoignant deux de leurs collègues déjà sur place.

Enfin, la police tunisienne a ouvert une enquête sur un acte de vandalisme à la synagogue de la Marsa, près de Tunis. (D’après AFP.)·

AFP
Cette entrée a été publiée dans 11 septembre, Dossiers, Monde, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.