1995-2001, chronologie d’un attentat planifié

L’action a requis au moins cinq années de préparation : les pirates ont suivi un plan global incluant l’installation dans la place, les cours de pilotage, la mise en forme physique, une gestion stricte des fonds

ALAIN LALLEMAND

1995 : Ramzi ben al-Shibh s’installe en Allemagne. Il pourrait avoir été pressenti pour être le 20eme kamikaze, mais se cantonnera à un rôle financier.

1997 : Ghasoub Al-Abrash, membre d’Al-Qaïda basé en Espagne, tourne des vidéos de repérage du WTC.

23 février 1998 : Oussama ben Laden appuie une fatwah selon laquelle les musulmans devraient tuer les Américains, y compris civils, où qu’ils se trouvent dans le monde.

1998 : Ramzi ben al-Shibh et le pirate Mohamed Atta, employés dans une même société d’informatique, s’installent dans un appartement de Hambourg (Allemagne). Une cellule allemande d’Al-Qaïda se constitue autour de Ramzi ben al-Shibh, Mohamed Atta, et les pirates Marwan al-Shehhi et Ziad Jarrah.

L’installation aux États-Unis

15 janvier 2000 : Les pirates Khalid al-Midhar et Nawaf al-Hazmi voyagent de Bangkok vers Los Angeles.

17 mai 2000 : Ramzi ben al-Shibh tente d’obtenir un premier visa pour les Etats-Unis, qui lui est refusé.

3 juin 2000 : Mohamed Atta quitte Prague pour gagner les Etats-Unis.

15 juin 2000 : Ramzi ben al-Shibh tente à nouveau d’obtenir le visa américain. Nouveau refus.

Le métier de pilote

De juillet à décembre 2000 : Mohamed Atta et Marwan al-Shehhi suivent des cours de pilotage auprès d’Huffman Aviation, à Venice (Floride).

Août 2000 : Ziad Jarrah tente de faire inscrire Ramzi ben al-Shibh à une école de pilotage de Floride.

14 août 2000 : Ramzi ben al-Shibh transfère de l’argent vers le compte de l’école de pilotage de Floride où l’a inscrit Ziad Jarrah.

15 septembre 2000 : du Yémen, cette fois, Ramzi ben al-Shibh tente d’obtenir le visa pour les Etats-Unis. Une troisième fois, le visa lui est refusé.

25 octobre 2000: pour la quatrième fois, Ramzi ben al-Shibh tente d’obtenir au départ de l’Allemagne le visa pour les Etats-Unis. Sans succès.

5 novembre 2000 : Mohamed Atta achète au « Ohio Pilot Store », en Ohio, les vidéos de pilotage pour Boeing 747-200 et Boeing 757-200.

11 décembre 2000 : Mohamed Atta achète au « Ohio Pilot Store », en Ohio, les vidéos de pilotage pour Boeing 767-300ER et l’Airbus A320-200.

De janvier à mars 2001 : Hani Hanjour suit des cours de pilotage à la « Pan Am International Flight Academy » de Phoenix (Arizona).

Essais et remise en forme

1er février 2001 : Mohamed Atta et Marwan al-Shehhi effectuent un vol d’entraînement à Decatur (Georgie).

Février 2001 : Mohamed Atta et Marwan al-Shehhi fréquentent ensemble un club de fitness de Decatur (Georgie).

15 février 2001 : Mohamed Atta et Marwan al-Shehhi font un nouveau vol d’entraînement à Decatur.

23 février 2001 : Zacarias Moussaoui candidat pirate ? quitte Londres pour Chicago (Illinois) puis Oklahoma City (Oklahoma) en emportant 35.000 dollars. A-t-il été pressenti pour remplacer en désespoir de cause Ramzi ben al-Shibh ?

Du 26 au 29 février 2001 : Zacarias Moussaoui suit les cours de l’école de pilotage Airman, à Norman (Oklahoma) mais quitte les cours prématurément.

Mars 2001 : Zacarias Moussaoui s’inscrit à son tour à un club de fitness à Norman (Oklahoma).

19 mars 2001 : Nawaf al-Hazmi achète au « Ohio Pilot Store », en Ohio, les vidéos de pilotage pour Boeing 747-400, 747-200 et 777-200.

Du 23 avril au 19 juillet : treize des 19 pirates voyagent en différents points du monde et reviennent aux Etats-Unis. L’adieu aux proches ?

De mai à juillet 2001 : Ziad Jarrah s’inscrit à un club de fitness, prend des cours d’arts martiaux dont le kickboxing et le combat au couteau.

Juin 2001 : en Floride, Waleed al-Shehri, Marwan al-Shehhi et Satam al-Suqami s’inscrivent à un club de fitness.

20 juin 2001 : Zacarias Moussaoui, visiblement à la traîne, achète au « Ohio Pilot Store » les vidéos de pilotage pour Boeing 747-400 et 747-200.

Juillet 2001 : ultimes mises au point de l’attentat en Espagne.

13-15 août 2001 : Zacarias Moussaoui suit des cours sur simulateur de vol pour Boeing 747-400 à la Pan Am International Flight Academy de Minneapolis (Minnesota).

16 août 2001 : Zacarias Moussaoui est arrêté à Minneapolis.

17 août 2001 : Ziad Jarrah exécute un vol d’entraînement à l’école de pilotage de Fort Lauderdale (Floride).

22 août 2001 : Fayez Ahmed achète un GPS, du matériel lié au GPS et des schémas pour instruments de cockpit de Boeing 757.

Réservation des places

25 août 2001 : Khalid al-Midhar et Majed Moqed achètent en liquide des places pour le vol AA77 (celui qu’ils écraseront sur le Pentagone).

26 août 2001 : Waleed al-Shehri et Wail al-Shehri réservent des places sur le vol AA11 (celui qu’ils écraseront sur la tour Nord du WTC).

27 août 2001 : des réservations électroniques sont faites aux noms de Fayez Ahmed et Mohand al-Shehri sur le vol UA175 (celui qu’ils écraseront sur la tour Sud du WTC). Le même jour, Nawaf al-Hazmi et Salem al-Hazmi réservent leurs places pour le vol AA77 (celui qu’ils écraseront sur le Pentagone).

28 août 2001 : Satam al-Suqami achète en liquide son ticket pour le vol AA11 du 11 septembre (tour Nord du WTC). Le même jour, Mohamed Atta et Abdulaziz Alomari réservent deux places sur le même vol.

29 août 2001 : Ahmed al-Ghamdi et Hamza al-Ghamdi réservent leurs sièges par voie électronique sur le vol UA175 du 11 septembre (la tour sud du WTC). Le même jour, Ahmed al-Haznawi achète son ticket pour le vol UA93 du 11 septembre (celui qu’il écrasera en Pennsylvanie).

Retours des fonds superflus

4 septembre 2001 : Mohamed Atta envoie un colis FedEx de Floride vers les Émirats. Il semble avoir renvoyé l’argent qu’il lui restait.

5 septembre 2001 : Fayez Ahmed retourne un excédent de 8.000 dollars aux Émirats.

8 septembre 2001 : Mohamed Atta transfère 5.000 dollars à « Mustafa Ahmed », aux Émirats.

9 septembre 2001 : Waleed al-Shehri renvoie 5.000 dollars à « Ahamad Mustafa », aux Émirats.·

LALLEMAND,ALAIN
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