« Le Monde » perd 130 emplois

Presse écrite Un plan de redressement annoncé vendredi à Paris

Un plan de redressement du Monde présenté vendredi lors d’un conseil de surveillance prévoit la suppression de 130 emplois au quotidien et la cession « des entités déficitaires ou non stratégiques » du groupe, selon un communiqué publié à l’issue du conseil.

Le plan, qui prévoit « une économie structurelle minimum de 15 millions d’euros sur deux ans », et qui doit « restaurer l’équilibre du quotidien et de ses suppléments à échéance 2010 » s’articule en quatre volets.

Selon le communiqué, la suppression de 130 emplois au quotidien Le Monde et dans ses suppléments, dont les deux tiers au sein de la rédaction, se fera « par l’intermédiaire d’un plan de départ volontaire et d’un plan de départ contraint ».

Les entités « déficitaires ou non stratégiques » que le groupe entend céder sont Fleurus Presse (groupe d’édition jeunesse), les Editions de l’Etoile (société éditrice des Cahiers du Cinéma), le mensuel Danser et le réseau de librairies spécialisées en littérature religieuse La Procure. Un troisième volet du plan annoncé vendredi consiste à « moderniser les systèmes (rédaction, gestion, abonnements), afin de mutualiser les coûts et simplifier les structures ». Un dernier volet consiste à « revisiter les implantations immobilières » du groupe.

Enfin, toujours selon le communiqué, ce plan intègre « une nouvelle approche de l’offre éditoriale du quotidien et de ses suppléments qui devrait voir le jour à l’automne ».

Le Monde doit composer avec un lourd endettement. En 2005, des plans de réductions d’effectifs s’étaient soldés par le départ de 200 personnes au quotidien et à l’imprimerie.

Dès cette annonce, les syndicats ont « fermement condamné ces mesures d’une sévérité sans précédent ». Ils mettent cette hémorragie sur le compte d’« une gestion irresponsable de l’entreprise par les précédents directoires et d’une vigilance inexistante de la part du conseil de surveillance ». (afp)

AFP
Cette entrée a été publiée dans Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.