« Matin Première » à l’écran

Audiovisuel La matinale radio de la RTBF fait son apparition en télé

C’est Yves Leterme, le Premier ministre, qui va essuyer les plâtres de cette nouvelle émission. Enfin, presque nouvelle, puisque la tranche 6 h-9 h 15, qui fait ce lundi son apparition en télé, est la même que celle que l’on entend sur les ondes de la RTBF radio depuis des années : Matin Première.

Impossible d’émettre un commentaire sur ce qui va être diffusé sur la Une : par définition, c’est du direct. Mais coup de chapeau, en tout cas, pour l’habillage, que l’on a pu découvrir il y a une bonne semaine. En fond d’écran, la même présentation que pour les JT (une Terre qui tourne), mais en bleu (couleur de la Première) et non en rouge. En permanence, deux fenêtres de tailles différentes (et modulables) : l’une pour les images filmées dans le studio radio – huit caméras switchent automatiquement en fonction de l’interlocuteur –, l’autre reprenant des informations complémentaires (radioguidage, Bourse, météo, titres du JP, photo du journaliste dont le billet est en cours…). En dessous, des « satellites » affichant les températures en temps réel d’une vingtaine de villes et un déroulant, actualisé toutes les cinq minutes, reprenant les principales infos.

Bel RTL, dont la matinale est diffusée depuis huit ans déjà sur RTL-TVI, enregistre 90.000 téléspectateurs par jour en moyenne. Un objectif à atteindre pour la RTBF ? « Non, avance prudemment Yves Bigot, directeur des antennes de la RTBF. Nous faisons tout pour un maximum d’audience et on est toujours déçu quand ce n’est pas le cas. Mais nous sommes un service public et notre mission est d’abord d’apporter la culture au sens large à tout le monde. »

Pour l’instant, Matin Première en télé, c’est uniquement du lundi au vendredi. « Mais une réflexion est en cours pour les week-ends et jours fériés, précise Jean-Paul Philippot, administrateur général. On en reparlera d’ici la rentrée de septembre. »

Matin Première, la Une, 6 h.

GORISSEN,AGNES
Cette entrée a été publiée dans Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.