Tsvangirai obtient entre 47,8 et 50,3 %

Zimbabwe Robert Mugabe a été battu

Oui, le chef de l’opposition Morgan Tsvangirai a remporté la première manche des élections présidentielles du 29 mars, mais avec quel score ? La Commission électorale parle de 47,8 % des votes, contre 43 % au président Robert Mugabe ; les partisans de Tsvangirai ont présenté ce jeudi leur chiffre : 50,3 %. Bref, le contentieux est entier, les deux parties ne s’entendent pas sur la nécessité d’un éventuel second tour.

Ce jeudi a pourtant connu une réunion-clé tenue durant quatre heures dans un grand hôtel de Harare. La Commission électorale y a présenté ses premiers résultats aux quatre candidats du scrutin présidentiel. La réunion, présidée par le directeur de la Commission électorale Lovemore Sekeramayi, se tenait à huis clos, en présence d’observateurs indépendants et des diplomates.

Pour leur part, les candidats étaient invités à présenter leur propre comptage dans l’espoir de parvenir à un résultat consensuel. Il est heureux qu’aucun calendrier n’a été avancé concernant l’annonce des résultats définitifs, car la réunion de jeudi n’a permis que d’officialiser un désaccord entre commission électorale et opposition.

« Le problème vient du fait que le MDC (Mouvement pour le changement démocratique, opposition) a présenté des chiffres qui sont différents de ceux des autres », a expliqué à l’issue de la réunion l’un des participants. Interrogé sur le fait de savoir si l’une des parties, à part le MDC, avait attribué plus de 50 % des suffrages, et donc la victoire au premier tour au chef du MDC Morgan Tsvangirai, cette source a répondu par la négative.

La rencontre doit reprendre ce vendredi matin. Le porte-parole de la Commission a nié l’existence d’un désaccord majeur à ce stade. « Nous n’avons pas fini nos comparaisons, parce que certains participants ont dit qu’ils n’avaient pas tous les chiffres et qu’ils les apporteraient demain (vendredi). » (afp)

AFP
Cette entrée a été publiée dans Monde, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.