La Voix du Nord se lance dans la télé

France No Télé associée au projet

En France, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a retenu la candidature de La Voix du Nord (groupe Rossel) pour la mise en place de la future chaîne de télévision régionale nordiste. Celle-ci émettra dans quelques mois sur le réseau de la Télévision nationale terrestre (TNT), ce qui lui garantit une diffusion dans tout le nord de la France, à l’exception de la bande côtière entre Calais et Le Touquet, dans un premier temps en tout cas.

« La Voix du Nord fait ainsi son entrée dans la télévision comme opérateur », explique Bernard Marchant, administrateur délégué de Rossel, l’actionnaire du quotidien français. Un opérateur qui consolidera de la sorte le projet C9, du nom de la chaine de télévision active sur Lille, mais qui était en veilleuse.

Ce projet de chaîne régionale est porté par un groupe d’actionnaires rassemblés autour de La Voix du nord, majoritaire. Le réseau NRJ et des partenaires institutionnels et financiers (Crédit agricole, Caisse d’épargne et Région Nord Pas de Calais) seront aussi de l’aventure.

Mais le projet nordiste intéresse également la Belgique en raison de sa dimension transfrontalière : No Télé, la télévision locale de Tournai, pionnière en la matière, et le groupe de presse Roularta qui gère la télécommunautaire de Courtrai, apporteront leur expérience dans le domaine de l’information télévisée de proximité.

Une vingtaine d’emplois,

deux heures d’émission

Présenté au CSA en septembre sous le nom de « Grand-Place », le dossier présenté par Jacques Hardouin, directeur général de La Voix du Nord, s’est fixé pour ambition d’informer, de distraire mais aussi d’échanger et de vivre avec toute une région. Pour ce faire, la nouvelle chaîne commencera par diffuser deux heures de programmes neufs chaque jour. Elle devrait rapidement engager une vingtaine de personnes.

DEFFET,ERIC
Cette entrée a été publiée dans Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.