Paul Janssen élu plus grand scientifique belge

t-20081024-00jppt-11.jpg
Récompense Cinq médicaments indispensables

Le fruit de ses recherches pharmacologiques et dans le domaine de la psychiatrie a séduit les Belges.

Fin du suspense dans la course au meilleur scientifique belge, le verdict vient de tomber ! Paul Janssen, fondateur de l’entreprise Janssen Farmaceutica, remporte avec 21 % des voix le titre de « Plus grand scientifique belge ».

La deuxième et la troisième place de ce classement organisé par le mensuel Eos Science ont été respectivement attribuées à Marc Van Montagu, qui a jeté les bases de la modification génétique des plantes. Et à Georges Lemaître, astronome et chanoine louvaniste père de la théorie du big-bang sur la naissance de l’univers. Il s’agissait pour les lecteurs de cette revue de choisir parmi une liste de 12 scientifiques sélectionnés par un jury de journalistes scientifiques. Ces scientifiques ayant été préalablement choisis parmi 34 scientifiques proposés par 8 universités belges.

Paul Janssen naît le 12 septembre 1926. Élève par un père médecin et confronté au décès de sa sœur de quatre ans des suites d’une méningite tuberculeuse, le jeune homme se sent rapidement l’âme d’un découvreur de médicaments novateurs et efficaces.

Lors de ses études de médecine, le principe de base de la recherche pharmacologique germe dans l’esprit de Paul Janssen : il doit exister un lien entre la structure chimique d’une substance et le fonctionnement biologique de cette dernière. Fort de cette idée et d’une formation complémentaire en chimie, le jeune chercheur crée son propre laboratoire de recherche dans l’immeuble familial. Malgré une équipe et des moyens réduits, les résultats ne se font pas attendre.

L’Imodium et le Motilium

L’un des premiers succès de Paul Janssen, un antispasmodique particulièrement efficace pour soulager les douleurs menstruelles, est toujours présent dans les pharmacies. Et ce n’est pas tout, l’entreprise Janssen Farmaceutica a mis sur le marché 80 nouveaux médicaments. En outre, cinq de ces médicaments figurent sur la liste des médicaments indispensables de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Imodium, le Motilium et Daktarin qu’on ne présente plus ont entre autres été développés par la société belge. Enfin, il est à noter que la petite entreprise familiale dépend depuis 1961 de Johnson & Johnson, actuellement le troisième groupe pharmaceutique au monde.

Paul Janssen est décédé le 11 novembre 2003.

Palmarès

Paul Janssen

1.335 voix

Marc Van Montagu

1.321 voix

Georges Lemaître

942 voix

Ilya Prigogine

438 voix

Leo Baekeland

420 voix

Ingrid Daubechies

377 voix

Ernest Solvay

281 voix

Jules Bordet

263 voix

Adolphe Quételet

215 voix

François Englert

143 voix

Robert Brout

52 voix

DUBUISSON,ELISE
Cette entrée a été publiée dans Belgique, Sciences et santé, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.