L’inspecteur Derrick s’est éteint

Télévision Horst Tappert avait 85 ans

L’acteur allemand Horst Tappert, qui a incarné pendant près d’un quart de siècle l’inspecteur Derrick dans la série policière télévisée éponyme, diffusée dans plus de 100 pays, est mort à 85 ans, dans une clinique de Munich. Horst Tappert avait fait ses adieux en 1998 après le tournage du 281e épisode de la série culte.

Dans la peau du grand inspecteur aux grosses lunettes aux verres fumés, Horts Tappert avait fait le bonheur de la deuxième chaîne de télévision publique ZDF entre octobre 1974 et octobre 1998. Bon fonctionnaire, toujours sérieux et un brin flegmatique, l’inspecteur Derrick réussissait grâce à son instinct à démêler les intrigues aux côtés de son fidèle assistant Harry Klein, interprété également pendant 24 ans par Fritz Wepper.

Comme Columbo, l’inspecteur munichois incarnait un policier psychologique, élucidant les affaires non pas par le biais de la violence mais en analysant les criminels.

Malgré la réalisation plutôt lente et raide de la série, son manque d’action, le jeu stéréotypé de Tappert, Inspecteur Derrick connut des années de gloire, 24 ans, quasi un quart de siècle, en Allemagne et dans le monde.

La série a été diffusée dans 108 pays.

Un succès dû justement, selon les observateurs, à la figure de « quidam moyen » incarnée par l’inspecteur au visage terne et aux gros yeux globuleux. (afp)

AFP
Cette entrée a été publiée dans Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.