Le Petit Nicolas revient

un_vrai_.JPG

Le Petit Nicolas a 50 ans. Il ne les fait pas. L’histoire inédite que nous vous offrons le démontre. Comme les autres du nouvel album.

Le 29 mars 1959, Sud-Ouest Dimanche publiait « L’œuf de Pâques ». La toute première aventure de Nicolas. Depuis Goscinny en a écrit plein d’autres. Dont certaines n’ont jamais été publiées. Sa fille Anne les a soigneusement conservées. Pour faire connaître au public ces histoires remplies d’humour et d’affection. Sempé a lu ces dix inédits et, ému, a réalisé 70 aquarelles, pleines de tendresse et de poésie.

« L’univers du Petit Nicolas est un monde idéal, raconte Sempé. C’est l’enfance que lui et moi aurions voulu avoir. » Un monde de gosses rêvé, de petits pains au chocolat, de ballons rouges, de bagarres dans la cour de récréation, de télé balbutiante…

Dix histoires, dont la toute première, à découvrir dans Le ballon et autres histoires inédites, en librairie dès le 5 mars. Pour retrouver votre âme et votre fraîcheur d’enfant. En ces temps torturés, ça aide.

JEAN-CLAUDE VANTROYEN

 

Cette entrée a été publiée dans Culture, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.