Vingt ans qu’on rit jaune !

Télévision « Les Simpson » nous imprègnent depuis deux décennies

A l’époque, pratiquement personne n’aurait parié un cent sur la longévité de cette famille. Des personnages aux traits pas très fins, jaunes, pas politiquement corrects – un sérieux handicap quand on est diffusé sur la Fox. Et puis Homer, gros beauf buveur de bière et mangeur de donuts, et Marge, son épouse si méritante qui gère toute la maisonnée, ont conquis le monde avec leurs enfants Bart (un cancre habitué des pires bêtises), Lisa (l’élève modèle toujours en avance sur les questions de son âge) et Maggie (le bébé, tétine en bouche).

Voilà vingt ans que ces cinq-là squattent les écrans de télé. Et si le succès de la plus ancienne série animée du genre (elle est entrée dans le Livre des records) a tendance à se tasser en termes d’audiences outre-Atlantique, où est diffusée la 21e saison, l’aura des Simpson continue à rayonner sur notre quotidien, des DVD aux T-shirts en passant par les jeux vidéo. Elle a même son attraction aux Universal Studios de Hollywood et les tarifs des spots publicitaires autour des heures de diffusion de la série sont plus qu’honorables – 20.000 dollars pour trente secondes.

Depuis plusieurs semaines déjà, Club RTL a entamé chez nous la diffusion de la saison 20. Et, pour fêter cet anniversaire, la chaîne propose un gros week-end Simpson. Samedi, à 18 h, trois épisodes de la saison 20, suivis à 19 h 10 du concours du plus grand fan belge, avant deux derniers épisodes. Et dimanche, cinq épisodes de la saison 20 à partir de 16 h 15, puis, à 19 h 45, une émission spéciale, avec une interview de Matt Groening, le créateur des Simpson, et des anecdotes sur la série et le film qui en a été tiré – et qui sera, lui, diffusé jeudi sur RTL-TVI à 20 h 25. Quant à nous, après Matt Groening (Le Soir du 3 avril), nous avons rencontré deux des voix françaises des Simpson.

P. 44 Les voix françaises

GORISSEN,AGNES
Cette entrée a été publiée dans Culture, Médias. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.