La saison 2010 se précise

F1 Mercedes serait prêt à offrir un salaire de 7 millions d’euros à Schumacher

Entre certitudes et rumeurs, la saison F1 de 2010 se dessine. Au nombre des premières, le calendrier définitif (voir par ailleurs) a été ratifié par la FIA (Fédération internationale de l’automobile). Le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps reste bien fixé au 29 août. Celui du Canaday figure aussi. Le GP de Corée du Sud fera son apparition le 24 octobre « sous réserve que la piste soit homologuée ». Au total 19 épreuves seront disputées en 2010, contre 17 en 2009.

Autre officialisation : le nouveau barème des points (voir par ailleurs) a également été officialisé. Il accordera désormais des points aux dix premiers de chaque GP.

Pour les rumeurs, on reparle du retour de Michael Schumacher. Si l’on en croit le quotidien populaire Bild, la nouvelle écurie Mercedes (ex-Brawn GP) va proposer dans les jours à venir un contrat de pilote au septuple champion du monde, retraité des circuits depuis 2006. Selon le journal le plus lu d’Allemagne, Mercedes offrirait un salaire annuel de 7 millions d’euros à Schumi qui aura 41 ans le 3 janvier.

Mercedes est dirigé par Ross Brawn, un proche de Schumacher avec qui il a remporté 5 titres de champion du monde avec Ferrari, l’actuel employeur de Schumacher qui occupe un poste de conseiller de la Scuderia.

Les rumeurs d’un retour en F1 de Schumacher se poursuivent depuis plusieurs semaines, malgré les dénégations de son entourage et de l’encadrement de Mercedes. « Tant que la composition de notre duo de pilotes n’aura pas été donné, il y aura des rumeurs », a rappelé à l’agence SID un porte-parole de Mercedes qui a déjà recruté l’Allemand Nick Heidfeld.

Renault resterait

L’autre rumeur provient du site internet de la BBC qui a expliqué, jeudi, que Renault restera en F1 en 2010 mais ne gardera que 25 % des parts de son écurie, alors que le futur du constructeur français dans la discipline reine de l’automobile paraît plus incertain que jamais. « Ces changements seront notifiés à l’écurie vendredi (et) une annonce officielle devrait être faite la semaine prochaine », a précisé la BBC, ajoutant qu’il a été décidé que « l’équipe (courrait) sous le nom de Renault en 2010 ».

Gérard Lopez, fondateur de Mangrove Capital Partners et président de Genii Capital, deux fonds de placements ayant investi ces dernières années dans les nouvelles technologies et sur internet, serait « le favori » pour reprendre Renault F1 au travers de Genii Capital, d’après la BBC. David Richards, propriétaire de Prodrive et copropriétaire d’Aston Martin, et deux autres personnes seraient candidats au rachat de la formation, selon Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1.

Renault, qui a enregistré une perte nette de 2,7 milliards d’euros au premier semestre 2009, s’interrogerait sur la poursuite de son engagement en F 1, qui lui coûte plus de 100 millions d’euros par an. (d’après afp)

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