Le cinéaste Ronald Neame est mort

Décès Une très longue carrière

Le cinéaste britannique Ronald Neame est décédé à Los Angeles à l’âge de 99 ans, six semaines environ après s’être blessé dans une chute.

Beau succès commercial, c’est le film L’Aventure du Poséidon qui forgea sa carrière à Hollywood. Gene Hackman, Ernest Borgnine et Shelley Winters étaient les principaux acteurs de ce film à grand spectacle sorti le 12 décembre 1972 aux États-Unis. Il s’agit de l’un des premiers films catastrophe. Son scénario est une adaptation du roman éponyme de Paul Gallico.

Né à Londres le 23 avril 1911, le producteur, réalisateur et scénariste, Ronald Neame a connu une carrière qui s’est étendue sur plus de 60 ans. Un de ses tout premiers emplois a été comme assistant caméra sur Blackmail d’Alfred Hitchcock, en 1929. Il a été nommé aux Oscars avec le réalisateur David Lean comme coscénariste de Brève rencontre (1945) et des Grandes espérances (1946). Ronald Neame est passé à la réalisation, mettant notamment en scène Les belles années de Miss Brodie en 1969 avec Maggie Smith qui a remporté l’Oscar pour ce rôle et L’aventure du Poséidon en 1972. On doit au réalisateur britannique L’homme au million (1954) avec Gregory Peck, De la bouche du cheval (1958) avec Alec Guinness et L’ombre du passé (1962), interprété par Judy Garland.

Il a écrit les scénarios de Brief Encounter (1945) et Great Expectations (1946) de David Lean, films qu’il a produits. Comme directeur photo, Neame a collaboré à une foule de longs métrages dans les années 1930 et 1940.

LEGRAND,DOMINIQUE,ASSOCIATED PRESS
Cette entrée a été publiée dans Culture. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.