Le tome secret de Millenium

Littérature Le « draft » du dernier roman de Stieg Larsson

Eva Gabrielsson fait penser à Erika Berger, l’amour éternel de Mikael Blomkvist, le héros de Millenium. Elle ne va pas sans l’autre : le journaliste suédois Stieg Larsson, auteur de la célèbre trilogie policière. Pendant plus de trente ans, Eva a été à la fois sa meilleure amie, son amante et sa collaboratrice. Mais quand Stieg Larsson est mort d’une crise cardiaque, peu après avoir déposé les manuscrits des trois premiers tomes de la saga chez son éditeur, Eva s’est retrouvée sans la moindre couronne.

Larsson est mort par surprise. Il n’a pas eu le temps de laisser un testament. Il n’a jamais été marié à Eva et les droits moraux de son œuvre sont tombés, conformément à la loi, entre les mains de son père et de son frère.

« Stieg n’aurait jamais imaginé qu’une chose pareille puisse arriver, déclare aujourd’hui Eva dans une interview exclusive au Daily Mirror. Le succès est quelque chose d’extrême que personne ne peut prévoir. Mais il n’aurait jamais imaginé que son père et son frère puissent se comporter de la sorte. Les membres d’une famille peuvent être très différents mais ici, ce doit être la plus grande différence dans la différence. »

Entre-temps, la trilogie de Stieg Larsson est devenue le plus formidable best-seller de la littérature contemporaine avec Harry Potter. Rien que le premier tome, Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, s’est écoulé à 32 millions d’exemplaires, traduits en 25 langues, auxquels il faut ajouter les 400.000 exemplaires en français, au format poche, qu’Actes Sud mettra en librairie le 1er septembre. Les romans ont été adaptés à l’écran en Suède et une version hollywoodienne s’annonce avec Daniel Craig, le dernier James Bond, dans la peau de Mikael Blomkvist…

Pas de respect pour l’œuvre

Mais le cinéma et les multiples éditions ne suffisent pas aux millions de fans, avides de connaître la suite de l’histoire et le sort réservé à leur héros culte Mikael Blomkvist et sa hackeuse préférée, Lisbeth Salander. Eva est la seule à détenir la réponse, sauvegardée dans l’ordinateur portable de Stieg Larsson. Avant de disparaître brutalement, l’auteur avait pianoté le draft de l’épisode suivant de Millenium, qu’Eva refuse obstinément de dévoiler…

Pour se justifier, elle parle du manque de respect envers l’œuvre originale : « Les droits ont été vendus comme des pommes de terre. Il n’y a pas de respect du contenu, du travail ni de l’esprit. Pas de respect de l’œuvre originale. Je me bats contre ce non-sens ».

Eva vit aussi très mal de n’avoir jamais été créditée nulle part, alors qu’elle affirme avoir joué un rôle dans la création de la saga. Le père et le frère de Larsson lui auraient proposé le flat de Stieg, puis une enveloppe de 2 millions d’euros en échange de l’ordinateur portable. En vain. Elle estime que le travail de Larsson n’a pas été traité comme il l’aurait voulu et jure de ne jamais révéler le contenu du quatrième tome de Millenium. Comment dit-on « damned ! » en suédois ?

COUVREUR,DANIEL
Cette entrée a été publiée dans Culture, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.