Apple lance son réseau social

Technologies Toujours pas de films sur iTunes en Belgique

Facebook, Twitter, MySpace et la meute de leurs concurrents devront désormais compter avec un nouveau réseau social. A l’occasion de son traditionnel « keynote » de rentrée à San Francisco, le patron d’Apple, Steve Jobs, a annoncé mercredi le lancement de Ping, un réseau social spécialisé dans l’univers musical et qui s’adossera à iTunes, son service de téléchargement commercial.

Les utilisateurs d’iTunes pourront désormais partager leurs goûts musicaux, commenter les nouvelles sorties et découvrir à quels concerts leurs amis vont assister.

Des options déjà présentes depuis longtemps sur d’autres réseaux sociaux, comme last.fm, mais qui manquaient cruellement à iTunes. La vache à lait d’Apple, avec ses 11,7 milliards de chansons téléchargées, était restée un logiciel monolithique et peu réceptif aux transformations de l’internet. Selon certains observateurs, Ping prélude à une ouverture plus grande d’iTunes, qui pourrait à terme déboucher sur une version web de l’application. Steve Jobs a affirmé que les utilisateurs garderont la haute main sur le degré de vie privée qu’ils voudront conserver avec Ping. Au passage, la firme californienne a gommé le petit CD qui ornait le logo d’iTunes. Une opération symbolique : Apple s’attend à dépasser les ventes de CD aux States avec sa plateforme de téléchargement.

Nouvelles versions d’iPod et Apple TV

En parallèle à cette ouverture prudente vers le Net, Apple a présenté une refonte complète de la gamme de l’iPod, son baladeur MP3 déjà vendu à 275 millions d’exemplaires depuis son lancement, en 2001. Le nouvel iPod Shuffle retrouve les boutons qu’il avait perdus avec la version précédente, alors qu’il n’était plus contrôlé que par la voix. S’il retrouve sa roue cliquable sur la face avant, en revanche elle disparaît du nouvel iPod nano, dont l’écran sera multitouch, comme l’iPhone. Une évolution qui permet à Apple de diminuer sa taille et son poids quasiment de moitié, tout en lui donnant 24 heures d’autonomie. Il sera vendu à partir de 159 euros. Quant à l’iPod Touch, le modèle haut de gamme, il est aussi devenu le plus vendu des iPod. Un succès qui s’explique notamment par son positionnement dans le monde des jeux vidéos. « Un milliard et demi de jeux ont déjà été téléchargé pour l’iPod Touch, qui est devenu la console de jeu portable la plus populaire dans le monde », a lancé Steve Jobs, affirmant que l’iPod Touch dépassait désormais les ventes combinées de la Nintendo DS et de la Sony PSP. Il faudra débourser 239 euros pour s’offrir le modèle avec une capacité de 8 Go. Les nouveaux iPod devraient être disponibles dès la semaine prochaine.

Enfin, Apple a dévoilé la nouvelle génération de l’Apple TV, produit lancé voilà quatre ans et qui n’a pas vraiment décollé. A l’origine, elle devait transporter des flux vidéo de l’ordinateur vers l’écran de la télé. La nouvelle version, qui tient dans la paume de la main, coûtera environ 119 euros et permettra de télécharger des films et des séries télé, en location pour une durée de 48 heures. Aucune date de disponibilité n’a encore été annoncée pour la Belgique, où de sombres problèmes de droit d’auteur empêchent toujours le téléchargement de films avec iTunes. Il est très improbable que la nouvelle Apple TV y soit commercialisée avant que ce problème qui irrite de nombreux clients d’Apple soit résolu. Mercredi, Steve Jobs a annoncé la disponibilité « prochaine » de l’Apple TV dans 23 pays. Mais rien n’assure que la Belgique fera partie du train.

JENNOTTE,ALAIN
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