Georges Charpak est décédé à Paris

Physique Disparition d’un Prix Nobel

Le physicien français Georges Charpak est décédé mercredi à Paris. Il était âgé de 86 ans.

Ce brillant scientifique avait reçu le prix Nobel en 1992 pour ses travaux en physique subatomique. Il avait mis au point en 1968 un nouveau type de détecteurs pour la physique des particules : une « chambre proportionnelle multifil ». Un instrument qui a révolutionné la recherche dans le… domaine des particules.

Son invention a aussi été à la base d’améliorations considérables dans le domaine de la médecine. Ses travaux ont permis notamment de perfectionner la radiographie médicale en réduisant l’exposition des patients aux radiations.

« Georges Charpak était un esprit novateur et humaniste. Il a apporté une immense contribution à la recherche en France et dans le monde » soulignait hier Alain Fuchs, le président du CNRS, où Georges Charpak avait entamé sa carrière scientifique.

« C’est un homme au parcours prodigieux. Fuyant le régime nazi, résistant puis déporté, il a aussi été l’élève de Frédéric Joliot-Curie », précise pour sa part Jacques Martino, directeur de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules.

Georges Charpak est né à Dabrovika en Pologne le 8 mars 1924. Fuyant le régime nazi sous une fausse identité pour rejoindre la France, il y est arrêté puis déporté à Dachau. Au lendemain de la guerre, il revient en France et acquiert la nationalité française en 1946. Diplômé de l’École des Mines de Paris, il entre au CNRS en 1948 où il travaille au sein du Laboratoire de physique nucléaire du Collège de France, dirigé par Frédéric Joliot-Curie.

Georges Charpak était aussi un pédagogue infatigable. Il fut le cofondateur du mouvement La Main à la Pâte, un programme éducatif destiné à faire entrer les sciences expérimentales à l’école, en France, comme ailleurs dans le monde.

DU BRULLE,CHRISTIAN
Cette entrée a été publiée dans Sciences et santé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.