Grève au journal « Le Soir » ce vendredi

Presse

Les journalistes du quotidien Le Soir, de son site internet lesoir.be ainsi que de l’hebdomadaire Le Soir Magazine se sont prononcés ce jeudi, lors d’une assemblée générale, par 92,6 % de voix pour et 7,4 % contre, en faveur d’un mot d’ordre de grève ce vendredi. Conséquences directes : le journal ne devrait ni atterrir dans les boîtes aux lettres des abonnés, ni être disponible en librairie ce week-end et le flux des informations mises en ligne sur lesoir.be pourrait être perturbé, voire interrompu, ce vendredi.

La direction et les rédactions des organes de presse précités, propriétés du groupe Rossel, s’opposent sur un gel qui frappe les salaires des journalistes depuis 2009. « Les salaires des journalistes sont donc bloqués à leur niveau de 2008. Après avoir répété à plusieurs reprises que “les annuités sont dues”, la direction a invoqué tour à tour des motifs techniques, puis pseudo-juridiques, et aujourd’hui purement financiers pour retenir ces sommes dues », ont indiqué, dans un communiqué commun, les représentants des syndicats et des journalistes, précisant encore que « les journalistes ont refusé l’octroi in extremis d’une “prime” de rattrapage dont le montant est très largement inférieur aux salaires dus. En outre, les journalistes n’ont reçu aucune garantie sur la hauteur des barèmes pour l’avenir. »

Jeudi soir, la direction du groupe Rossel déplorait l’impasse des négociations. « Je suis surtout interpellé par la vitesse qui a présidé à la décision : je n’ai jamais observé un départ aussi rapide pour une grève ; une réunion a suffi, sans laisser l’occasion d’aboutir à un accord. Il faut attendre que cela se passe mais je regrette que nos lecteurs en pâtissent », a expliqué Bernard Marchant, administrateur délégué du groupe Rossel, rejoignant Didier Hamann, directeur général du Soir, qui a dit « regretter cette grève alors qu’on était très proche d’un accord ».

Le journal reparaîtra mardi 2 novembre.

CONDIJTS,JOAN
Cette entrée a été publiée dans Action Soir, Economie, Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.