CD&V ET N-VA ONT OSÉ : ILS ONT DIT « NEEN »

Les deux partis flamands ne veulent pas reprendre les négociations directement. Cette décision replonge le pays dans un climat de tension.

La N-VA a des remarques fondamentales sur la note du conciliateur. » Traduction : le parti nationaliste flamand rejette en l’espèce le projet de compromis soumis par le conciliateur Johan Vande Lanotte. Un « oui » de la part du parti nationaliste flamand promettait une sortie de crise après 206 jours d’impasse politique.

La N-VA laisse malgré tout la porte ouverte à des discussions avec les autres partis. Le CD&V, par la bouche de son président Wouter Beke, a réclamé que Johan Vande Lanotte « adapte » sa note « sur des points essentiels », notamment sur le volet « Bruxelles ». Et cela – là réside le cœur du commentaire – comme condition préalable à la réunion des sept partis. C’est donc un non à la reprise directe de négociations. Avant cela, les socialistes flamands avaient répondu favorablement à la note de Johan Vande Lanotte. Imitant en cela le feu vert donné dès mardi soir par les écologistes flamands de Groen ! Côté francophone, Ecolo, CDH et, plus tard dans la soirée, le PS ont émis le souhait que les négociations reprennent. Les socialistes francophones appellent même à la formation d’un gouvernement au plus vite. Que va faire à présent Johan Vande Lanotte ? Sur le plateau de l’émission « Ter Zake » (VRT), Caroline Gennez, présidente du SP.A, estimait qu’il « allait tirer ses conclusions ». Sans indiquer clairement si le conciliateur allait mettre fin à sa mission. Hier soir, Bart De Wever n’a pas davantage apporté de réponse à cette épineuse question. Cela ne l’a pas empêché de gagner la première manche de sa participation au célèbre quiz flamand de la VRT « De allerslimste mens ter wereld »… L’homme le plus intelligent du monde.

Cette entrée a été publiée dans Belgique, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>