LE RAPPEL À L’ORDRE

Plus de 30.000 manifestants hier, à Bruxelles. Pas un raz-de-marée mais un signal fort aux politiques : « Sortez de l’impasse ! »

© AFP

La première manifestation belge née sur internet n’a pas été victime d’un bug : ce dimanche, à Bruxelles, ils étaient plus de 30.000 à avoir répondu à l’appel de ShameBE – « la marche de la honte ». Entre 34.000 (selon la police) et 45.000 (selon les organisateurs) à faire savoir que plus de six mois après les élections, le fait de ne toujours pas avoir de gouvernement est inacceptable pour eux.

C’est le message essentiel de ce rassemblement plutôt joyeux, malgré le ras-le-bol, qui s’est déroulé dans le froid et le calme, hormis un moment de tension lorsque des militants du Taal Aktie Komitee (TAK) s’en sont un peu mêlés.

Dans la foule, beaucoup de jeunes, évidemment : l’appel avait été lancé par des organisations d’étudiants et s’est amplifié surtout par les médias sociaux.

Des francophones comme des néerlandophones.

Des unitaristes convaincus à côté de citoyens disposés à une réforme de l’Etat.

Des inquiets côtoyant des révoltés, des déçus bras dessus bras-dessous avec des tenants de l’humour comme remède à tout.

Des drapeaux noir-jaune-rouge, donc. Et des dizaines de slogans, criés ou brandis, appelant les négociateurs à se rasseoir, ensemble, pour aboutir à la solution qui permettra de former un gouvernement.

Et vite.

Cette entrée a été publiée dans Belgique, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à LE RAPPEL À L’ORDRE

  1. manifbelgique dit :

    Le Morgen reprend en Une des chiffres du Soir : 44% de manifestants venaient de Bruxelles, 35 de Wallonie et seulement 21 de Flandre.

    Et je cite notre Bart dans les reportages JT : “80 % de manifestants francophones à la manifestation” !!
    Tout est dit 44% bxl + 35% wallonie = ~80% francophones. CQFD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>