Le Soir en « triple play »

Presse Lancement d’un abonnement numérique

C’est une première du côté francophone belge. Depuis ce jeudi, Le Soir propose une formule d’abonnement « triple play » : papier, internet et mobile. Tous les abonnés au journal papier ont désormais accès gratuitement à leur journal sur l’ensemble des plateformes numériques existantes : iPad, iPhone (en attendant Android) et web (édition en pdf sur le site, liseuse numérique). Pour coller aux nouvelles habitudes de consommation, un abonnement uniquement numérique à 12 euros par mois est également lancé (Web, iPhone, iPad).

« L’objectif est double, explique Philippe Laloux, responsable du Soir.be. Premièrement, fidéliser nos lecteurs papier en leur offrant un plus. Deuxièmement, acquérir de nouveaux abonnés qui ne sont actuellement pas intéressés par le support papier mais qui pourraient se laisser séduire par la suite. »

Cette nouvelle politique d’abonnement illustre la stratégie de Rossel sur internet qui consiste d’une part à proposer une offre gratuite importante (lesoir.be) et d’autre part à développer une offre payante reprenant, à la différence du site, les articles du journal papier. Et ce en attendant le lancement d’un vrai journal numérique enrichi et édité en continu qui pourrait déjà débarquer d’ici à la fin de l’année dans une version « light ». Dans cette stratégie dite « freemium », le gratuit (acquisition d’audience) et le payant (fidélisation) ne sont pas concurrents mais complémentaires et doivent se différencier fortement. A l’inverse d’autres journaux, Le Soir ne met donc pas en place un système de « mur payant », consistant à rendre payant ce qui est gratuit.

Pour rendre cette nouvelle politique d’abonnement possible, un identifiant unique a été mis en place pour chaque abonné. Tous les identifiants existants jusqu’ici (login du forum, Club du Soir, abonnés PDF…) sont remplacés par un login unique qui donnera accès à tous les services du Soir.be et à terme à tous ceux des sites du groupe Rossel (Vlan…). Chacun devra s’inscrire ou compléter son profil pour disposer de cet identifiant.

Toutes ces opérations devront se réaliser à partir de la page web du Club du Soir (www.clubdusoir.be), entièrement revue pour l’occasion. Autrefois réservé aux seuls abonnés du papier, ce Club devient l’espace de tous les membres avec un endroit privilégié pour les abonnés qui pourront profiter d’invitations exclusives, de concours…

MUNSTER,JEAN-FRANCOIS
Cette entrée a été publiée dans Action Soir, Economie, Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.