Ghesquière et Taponier libérés

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière arrivent à Paris après 18 mois de captivité en Afghanistan © AFP / BERTRAND GUAY

Après 547 jours de détention en Afghanistan, les deux journalistes de France 3 et leur accompagnateur ont été libérés. Ils sont entre les mains des militaires français et seront de retour en France ce jeudi. Notre direct

Ils étaient détenus depuis le 30 décembre 2009. Ils sont désormais libres. Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été libérés ce mercredi, jour où des manifestations de soutien se tenaient à Paris, à l’occasion des 18 mois de leur enlèvement. Le président français Nicolas Sarkozy a confirmé l’annonce de Reporters sans Frontières. Dans un communiqué, le président français « se réjouit » de cette libération « ainsi que de leur interprète » Reza Din. Il « s’associe à la joie des familles » et « remercie le président (afghan) Karzaï pour la gestion de cette crise ainsi que tous ceux qui ont participé à la libération des otages. »

« En bonne santé »

Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière sont « depuis quelques heures entre les mains des forces françaises » sur la base de Tagab (Afghanistan), a annoncé François Fillon devant l’Assemblée nationale française. « Nos deux otages sont en bonne santé et ils seront dans quelques heures sur le sol français », a précisé le Premier ministre. « Ils seront là demain m’a dit Nicolas Sarkozy », a affirmé la compagne d’Hervé Ghesquière sur le plateau d’I-Télé. Ils sont attendus vers 8h sur le tarmac de l’aéroport de Villacoublay, dans les Yvelines.

Les deux journalistes travaillaient pour un magazine d’enquête de France 3, « Pièces à conviction » lorsqu’ils ont été enlevés, en compagnie de leurs trois accompagnateurs. L’Elysée n’avait pas voulu révéler leurs identités, dans un premier temps, pour des raisons de sécurité. C’est France 3 qui, trois mois après le rapt, avait publié leurs noms. On apprend aujourd’hui que deux accompagnateurs avaient déjà été libérés.

(avec AFP)

DI PRIMA,CORENTIN
Cette entrée a été publiée dans Monde, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.