Google réindexe lesoir.be

Un accord a été trouvé entre Google et Copiepresse. Les sites d’informations francophones, « black-listés » depuis vendredi, sont réapparus dans les résultats de recherches Google.

Trois jours après le « boycott » des sites d’informations francophones et germanophones sur le leader des moteurs de recherche, un accord a été trouvé, ce lundi, entre Google et Copiepresse. Dès 18 h, le site du soir.be et les autres sites concernés étaient à nouveau référencés par Google Search.

Dans un communiqué, Google annonce que Copiepresse a donné au géant américain « l’assurance de pouvoir inclure à nouveau leurs sites » dans l’index de Google « sans devoir appliquer les pénalités ordonnées par la justice ». Google, qui avait soulevé un tollé vendredi en retirant de son index l’ensemble des sites de Copiepresse, a réaffirmé aujourd’hui qu’il n’avait pas eu d’autres choix que d’agir de la sorte, « tenu de respecter le jugement du tribunal. »

Margaret Boribon, secrétaire générale de Copiepresse, précise avoir « simplement réaffirmé ce qu’ils savent depuis 2007 : nous n’attaquons pas – et n’avons jamais attaqué – le référencement. Les discussions n’ont jamais concerné Google Search. Nous l’avons d’ailleurs expliqué par écrit à plusieurs reprises. » En coulisses, on évoque des divergences de point de vue au sein du groupe américain, une désorganisation dans la communication et une décision maladroite et disproportionnée.

« On espérait que ce conflit – qu’on aurait certainement pu éviter – ne dure pas trop longtemps », reconnaît Philippe Laloux, responsable du site du Soir. « Il n’y a ni gagnant ni perdant dans cette affaire, mais désormais tout est revenu à la normale. » « Les discussions se poursuivent, il n’y a pas de problème particulier », confirme la secrétaire générale de Copiepresse qui regrette toutefois la méthode « peu élégante » du géant américain dans cette affaire avant de glisser que Google avait « sans doute eu peur que la décision de la justice belge fasse jurisprudence».

DURAND,GIL
Cette entrée a été publiée dans Economie, Médias, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.