Liège : Exposition de l’Eau, en 1939

expo de l'eau

La ville de Liège est candidate à l’organisation de l’Exposition internationale de 2017. Ce ne serait pas une « première ». En 1939, Liège accueillait l’Exposition internationale de l’Eau,  pour célébrer la Meuse et  l’inauguration du Canal Albert.

Imaginée par l’échevin Georges Truffaut, l’exposition est inaugurée, au cœur de l’île Monsin,  le 20 mai 1939, par la famille royale. Vêtu d’un costume marin, c’est  Albert, le prince de Liège, 54 ans avant de devenir le roi Albert II,  qui déclarera officiellement l’ouverture de l’exposition.

Répartie sur les deux rives de la Meuse,  autour d’une nappe d’eau de plus de 30 hectares, l’exposition mit particulièrement à l’honneur les sports nautiques alors que plus de 300 compétitions sportives étaient programmées.

En plus d’hôtes prestigieux comme la reine Wilhelmine des Pays-Bas ou le président français,  Albert Lebrun, un  million de visiteurs ont fréquenté les palais d’exposition belges et étrangers – comme le la Deutsches Haus de l’Allemagne nazie, le pavillon Colonial, le pavillon Catholique… – les restaurants, parcs de loisir et espaces de détente, le village reconstitué de maisons typiques de la vallée mosane etc.

A l’avant-plan de la photo :  la fontaine d’Albert Dewandre. Elle devient  le symbole de l’exposition, avec son jet d’eau de cent mètres qui était le plus haut du monde.

Le but sous-jacent de l’exposition de l’Eau, à l’ombre des terrils,  était de relancer à l’aide de grands chantier, l’économie du bassin liégeois, alors en crise.

Fernand Demany, dans le Soir du 11 janvier 1938, intitulait d’ailleurs son article : « l’Exposition internationale de Liège, en 1939 – elle sera un vivant témoignage de la vitalité wallonne. »

Cette entrée a été publiée dans La photo du vendredi, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Liège : Exposition de l’Eau, en 1939

  1. Ping : 1939 : inauguration de la Chapelle Reine Elisabeth | jour après jour