Benetton, des baisers chocs

Publicité La campagne du groupe italien indigne le Vatican

LE BAISER de Benoît XVI à l’imam du Caire : face à la colère vaticane, Benetton a finalement décidé de retirer l’affiche de sa campagne. © EPA.

La nouvelle campagne publicitaire choc du groupe italien Benetton qui montre notamment le pape Benoît XVI embrassant sur la bouche l’imam sunnite du Caire, Ahmed el-Tayyeb a suscité une réaction cinglante du Vatican. Au point que le Groupe a décidé, dès mercredi soir, de retirer cette image, la plus controversée, pour « respecter la sensibilité des fidèles ».

D’autres images montrent le président américain Barack Obama embrassant son homologue chinois Hu Jintao, une embrassade fougueuse entre les leaders palestinien et israélien Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahou, ou encore un baiser amoureux entre le président Sarkozy et la chancelière Merkel.

Ces photomontages, réalisés pour la nouvelle campagne publicitaire de Benetton appelée « Unhate » (« non-haine ») ont été présentés à Paris. Ils doivent être placardés sur les magasins du groupe dans le monde entier. « Il s’agit d’images symboliques, avec une touche d’espérance ironique et de provocation constructive, pour promouvoir une réflexion sur la manière dont la politique, la foi, les idées, même si elles sont opposées, peuvent amener au dialogue et à la médiation », s’est défendu Benetton.

Le Vatican a en revanche aussitôt dénoncé « une utilisation inacceptable de l’image du Saint Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d’une campagne publicitaire à des fins commerciales ».

Dans les années 90, Benetton et son photographe Oliviero Toscani s’étaient rendus célèbres pour leurs photomontages provocateurs, par exemple celui d’une jeune religieuse à cornettes toute vêtue de blanc embrassant un jeune prêtre en soutane noire. Le photographe italien s’était engagé pour la liberté sexuelle, les malades du sida, et plus généralement contre les discriminations envers les communautés, races et cultures. (d’après afp)

AFP
Cette entrée a été publiée dans Monde, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.