Prix sportifs : Gilbert et Clijsters, un couple qui dure

Pour la troisième fois consécutive, et comme c’était généralement attendu, Philippe Gilbert et Kim Clijsters ont été sacrés côte à côte « Sportifs de l’année », ce dimanche soir, à l’issue du traditionnel référendum organisé par l’Association des journalistes professionnels belges.

Si l’ennui, dit-on, naquit de l’uniformité, difficile, cependant, d’affirmer que les performances du premier ont suscité des bâillements en 2011. Avec 19 victoires au compteur, avec notamment un triptyque magistral lors de la semaine ardennaise – Amstel Gold Race, Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège–, le titre de champion de Belgique, la première étape du Tour de France, qui lui a permis de collectionner tous les maillots dont le jaune, et la place de nº1 mondial, Philippe Gilbert a eu un parcours « merckxien ». Un parcours que ne pouvaient égaler Kevin et Jonathan Borlée, ses deux rivaux, malgré leur superbes 3e et 5e places sur 400 m aux Mondiaux de Daegu.

Chez les femmes, on a fait moins dans la durée, puisque c’est grâce à un mois étincelant, de la mi-janvier à la mi-février que Kim Clijsters a sécurisé sa victoire dans ce référendum devant Evi Van Acker (voile) et Ann Wauters (basket). Un mois pendant lequel elle a remporté l’Open d’Australie et conquis brièvement la place de nº 1 mondiale, et rejoint ainsi Ingrid Berghmans avec un 8e titre de Sportive de l’année.

VANDE WEYER,PHILIPPE,THIRION,STEPHANE
Cette entrée a été publiée dans Sport, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.