Décès d’Eric Charden, chanteur de « L’Avventura », en duo avec Stone

Stone et Charden, lors de la tournée Age Tendre à Charleroi en 2009 © Alain Dewez

L’Avventura… » Qui écoutait la radio dans les années 70 a été pris à fredonner le tube du duo Stone et Charden. Et recommencera en lisant le titre de la chanson. Hélas, on a appris dimanche le décès d’Eric Charden, emporté par un cancer à l’âge de 69 ans, quelques jours après la sortie du premier album studio du couple depuis 20 ans.

Eric Charden était né sous le nom de Jacques Puissant le 15 octobre 1942 au Vietnam, alors l’Indochine. A 8 ans, il arrive à Marseille. Après son bac, il abandonne ses études de commerce à Paris et se lance dans la musique. Il écrit pour Eddy Mitchell, Dick Rivers, Sheila, Sylvie Vartan, Claude François, Johnny Hallyday… Son association avec la blonde Stone lui ouvre les portes du succès : les titres célèbrent l’amour et une France de carte postale.

Dans les années 70, Stone et Charden sont en tête des hit-parades avec des tubes comme « L’Avventura », « Il y a du soleil sur la France », « Le prix des allumettes », « Laisser aller la musique », « L’amour, pas la charité », « Made in Normandie ». Au point de devenir un phénomène de société. Au total, ils ont vendu vingt millions de disques, avant de séparer à la ville puis à la scène en 1975.

En solo, Eric Charden prend alors le virage du disco (« L’été s’ra chaud »). Il signe la musique de dessins animés (Albator, San Ku Kai). Puis il s’éloigne des projecteurs. Depuis la fin des années 90, il avait reformé son duo avec Stone pour reprendre leurs plus grands succès. Ils participaient notamment aux tournées à succès Age Tendre et Tête de Bois.

Le chanteur avait annoncé en janvier qu’il était atteint d’un cancer du système immunitaire. Malgré sa maladie, il avait sorti fin avril avec Stone leur premier album studio depuis 20 ans, « Made in France ». (afp)

Cette entrée a été publiée dans Culture, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.