Italie : Tremblement de terre en Emilie-Romagne

Le séisme a fait 6 morts, des dizaines de blessés et a détruit des joyaux du patrimoine. © AFP

de notre correspondante à Rome

A 4 h 04, dans la nuit de samedi à dimanche, la terre a tremblé pendant 20 secondes en Emilie-Romagne. Bilan : six morts, des dizaines de blessés, des milliers de sans-abri. Sans compter les églises, palais, tours et autres joyaux du patrimoine artistique fortement touchés, notamment au centre de Ferrare.

L’épicentre de ce séisme de magnitude 6 se trouve à une trentaine de kilomètres au nord de Bologne, entre Modène, Ferrare et Mantoue. Une zone très industrialisée où de nombreuses petites usines ont été détruites. Quatre ouvriers qui travaillaient la nuit sont morts à Sant Agostino et à Bondeno. Un jeune Marocain de 29 ans, dans une petite usine de polystyrène et trois Italiens dans une usine de céramique et une aciérie.

Deux femmes sont décédées. L’une avait 103 ans, elle n’était pas parvenue à sortir à temps de sa maison et a été blessée à la tête par le toit qui s’est écroulé. L’autre, une jeune Allemande de 36 ans, était en voyage d’affaires dans la région de Bologne.

Par contre, une petite fille de 5 ans ensevelie sous les décombres a pu être sauvée grâce à l’intervention d’un ami de la famille qui ayant vu qui s’était passé sur internet avait appelé les pompiers depuis… New York.

Dimanche après-midi, une nouvelle secousse, ressentie jusqu’à Milan, a été vécue en direct par les téléspectateurs au cours d’un reportage de la RAI sur les lieux de la catastrophe. Les habitants des localités les plus touchées ont été accueillis dans des structures antisismiques. Plusieurs lieux (hôpitaux, maisons de retraites, prisons…) ont été évacués.

L’Emilie-Romagne est une zone beaucoup moins sismique que la Sicile orientale, le Frioul, mais se situe, comme le reste de l’Italie, entre la plaque africaine et la plaque eurasienne où, entre 217 av. J-C et 2002, la terre a tremblé 2.550 fois.

LUKSIC,VANJA
Cette entrée a été publiée dans Monde, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.