Le lac du Bois de la Cambre en 1900

Les archives photographiques du Soir recèlent quelques pépites. Nous avons envie de vous faire partager ce patrimoine. Chaque vendredi nous publions un de ces témoignages de notre passé.

lac

Il y a dans les archives plusieurs photos ainsi légendées : « Fête à l’occasion du mariage du comte de Flandre ».

Le futur roi Albert Ier a épousé, à Munich, le 2 octobre 1900, la duchesse Elisabeth de Bavière. Le Soir a relaté les festivités qui se sont déroulées en Allemagne et dans plusieurs villes de Belgique, mais nous ne trouvons pas trace de cette fête au Bois de la Cambre ?

Voici,  pour rendre compte de l’ambiance, un extrait du Soir du 10 octobre 1900 : « Au parc Léopold »

« La fin des fêtes organisées en l’honneur des jeunes époux princiers approche – heureusement pour cette aimable petite princesse Elisabeth,  qui est visiblement fatiguée des extraordinaires corvées auxquelles il lui faut se livrer depuis son arrivée à Bruxelles.

Ce matin, à peine levée, elle a eu encore à subir la visite d’une série de groupes de tout genre venus pour la féliciter, et notamment quelques journalistes, membres de l’Association de la presse, qui avaient sollicité et obtenu audience.

Cet après-midi, nouvelle fête, nouvelle corvée au parc Léopold, où avait lieu un concert organisé par la Société des Enfants martyrs. Des gardes civiques à cheval – à pied -  des chasseurs à pied et des artilleurs faisaient le service d’honneur.

Vers trois heures, tandis que des tas de curieux se trouvaient déjà massés dans tous les coins du parc où l’on pouvait espérer apercevoir de près les jeunes époux, ceux-ci sont arrivés en calèche.

La princesse est, en robe-habit de moirine mauve brochée de roses, avec gilet de gaze blanche – et toujours en chapeau blanc à plumes. Accueillis par  des acclamations et une Brabançonne exécutée par la musique par la musique du 2e des guides (…)

Il faudra au moins dix ans à la princesse pour arriver à mettre des noms sur la collections des visages – quelques milliers – qui lui ont été présentés pendant ces trois jours.

Après les présentations, le prince et la princesse se sont promenés, tandis que les musiques « dontjaient » avec un entrain qui n’a pas dû causer beaucoup de plaisir aux wagnériens présents !

Cette entrée a été publiée dans La photo du vendredi. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.