12 morts dans une fusillade lors d’une projection de « Batman » aux Etats-Unis

© AP

Douze personnes ont été tuées et 58 blessées après qu’un homme armé ouvre le feu dans un cinéma de la banlieue de Denver, lors d’une première du dernier volet de la trilogie Batman.

Un homme armé est arrivé devant l’une des salles du cinéma Century, dans la banlieue de Denver (Colorado). « Des témoins nous ont dit qu’il avait lancé une sorte de bombe lacrymogène et ils ont entendu une sorte de sifflement. Des gaz en sont sortis et l’homme armé a ouvert le feu ».

14 personnes sont mortes et une cinquantaine de personnes ont été blessées pendant la fusillade qui s’est produite vers minuit dans le cinéma, a précisé Dan Oates. Dix des morts sont décédés sur place et quatre autres dans des hôpitaux des suites de leurs blessures.

La police avait reçu des appels à partir de 0h30 du cinéma situé dans un centre commercial, qui diffusait le film « The Dark Knight Rises » de la trilogie de Batman.

Le troisième et ultime volet de la trilogie était attendu par des millions de fans. Des milliers de personnes, souvent déguisées en héros de la célèbre bande dessinée devenue franchise cinématographique à succès, se préparant à assister aux premières séances, pour lesquelles les billets se revendaient au marché noir jusqu’à 80 dollars.

Une personne arrêtée

Une personne a été arrêtée, selon la police, et Oates a indiqué qu’il n’y avait pas signe de la présence d’autres tireurs.

Un porte-parole de la police, Frank Fania, a déclaré à CNN que le tireur était un homme d’une vingtaine d’années, muni d’un fusil et de deux armes de poing et qu’il portait un gilet pare-balles et qu’il avait déclenché lors de l’attaque un dispositif fumigène.

Le responsable policier a indiqué qu’une perquisition était en cours au domicile du suspect, qui avait assuré disposer d’explosifs à son appartement.

Le président Obama « choqué »

Le président des Etats-Unis Barack Obama s’est dit « choqué » par la fusillade « atroce et tragique ».

« Michelle (son épouse NDLR) et moi sommes choqués et attristés par la fusillade atroce et tragique au Colorado (…) Mon administration fera tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les habitants d’Aurora en ce moment extraordinairement difficile. Nous nous engageons à ce que les responsables rendent des comptes en justice », a déclaré M. Obama dans un communiqué diffusé depuis la Floride où il a passé la nuit.

Le Colorado avait été en 1999 le théâtre du massacre de Columbine, quand deux adolescents avaient abattu treize personnes dans une fusillade préméditée dans un lycée, avant de se donner la mort. Le cinéma est d’ailleurs situé à une cinquantaine kilomètre du tristement célèbre lycée.

L’avant-première de Batman qui devait avoir lieu à Paris ce vendredi soir a été annulée.

« TF1 devait recevoir Marion Cotillard et Morgan Freeman au 20H mais comme la première du film était programmée ce soir, il était convenu d’enregistrer l’interview en fin de matinée. Or, ils ont préféré ne pas maintenir ce plateau » après avoir appris le massacre à Denver, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la chaîne.

L’équipe du film, dont les acteurs Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard et Morgan Freeman était censée assister vendredi soir à la première parisienne du film sur les Champs Elysées, avant sa sortie en France le 25 juillet.

Rédaction en ligne
Cette entrée a été publiée dans Monde, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.