La foire aux chevaux de Bruxelles vers 1905

Les archives photographiques du Soir recèlent quelques pépites. Nous avons envie de vous faire partager ce patrimoine. Chaque vendredi nous publions un de ces témoignages de notre passé.
 
cheval
 

Cette photo a été prise lors d’une des premières foire aux chevaux qui se tenait au boulevard du midi, comme en témoigne l’article du Soir du Mardi 14 mai 1907.

« Ce matin s’est ouverte, au boulevard du Midi, la troisième foire aux chevaux de Bruxelles. Ces foires, d’institution récente, présentent chaque année un intérêt de plus en plus grand et, comme nous le disait le directeur de la Ferme des Boues de Bruxelles, qui se rend acquéreur de nombreuses bêtes à la plupart de nos foires, jamais on n’a vu d’aussi beaux spécimens de nos races nationales et en aussi grand nombre.

Près d’un millier de chevaux venus de tous les coins du pays figuraient à la foire de ce jour. Certains éleveurs présentaient des lots comprenant près de vingt-quatre unités, dont quelques-unes se sont vendues plus de 2,000 francs! Les animaux achetés pour le compte de le Ferme des Boues ont été payés en moyenne 1,740 francs.

Une somme de plus de 8,000 francs, pour les cinq grandes foires qui ont lieu à Bruxelles pendant l’année, est distribuée aux éleveurs comme prime d’éloignement, ainsi que pour les beaux lots de chevaux de gros trait et de trait léger, avec un minimum de six chevaux présentés. (…)

La tâche du jury a été très difficile et il n’a pu se mettre d’accord qu’à midi. L’animation a été grande durant toute la matinée, et le nombre des acheteurs eût été sans doute beaucoup plus élevé si la foire de Bruxelles n’avait pas coïncidé avec la grande foire annuelle de Gand. »

 

Cette entrée a été publiée dans La photo du vendredi. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.