Goddam ! La suite du nouveau Blake et Mortimer


Les 8 premières pages du nouveau Blake et Mortimer sont à découvrir ici. Chaque samedi, Yves Sente et André Juillard nous postent en avant-première les strips du prochain album de Blake et Mortimer, à paraître au mois de novembre 2012 : Le Serment des cinq Lords. Une manière inédite de nous faire découvrir de l’intérieur la fabrication d’une aventure de ces héros de l’âge d’or de la bande dessinée franco-belge, nés en 1946 sous la plume d’Edgar P. Jacobs dans le journal Tintin. Heavens ! Blake et Mortimer entrent dans l’âge diabolique de la liseuse électronique. Bon voyage…

18 réponses à Goddam ! La suite du nouveau Blake et Mortimer

  1. Jean Laurent dit :

    Super, cette publication! Un petit mot tout de même: en page 6 (planche 4), l’instrument volé dans le musée n’est pas un violon, mais un instrument ancien qui ressemble à un arpeggione (instrument disparu actuellement). Quelle que soit l’époque, le violon a toujours des éclisses (côtés latéraux) rentrantes en forme de C et des ouïes (ouvertures) en forme de f sur la table. Cette erreur grossière sautera au yeux de tout mélomane, c’est aussi approximatif que de dessiner une voiture et l’appeler un camion: mis à part le fait qu’ils roulent, ce sont deux véhicules différents. Je suppose qu’à ce stade, l’auteur a encore la possibilité d’adapter le texte…

    • une petite remarque: est-ce qu’ Yves Sente ne s’est pas amusé dans la 6ème case à glisser un commentaire, disons à double-sens connaissant l’homosexualité supposée de Sir Lawrence d’Arabie? “notre gouvernement ne perd donc pas les pédales uniquement dans sa politique arabe”??..je m’interroge “pédale” étant très péjoratif et l’expression “perdre les pédales” un tante…tinet familière employée pour “un gouvernement”!

  2. Merci Daniel d’avoir pré-publié ces 10 premières planches de mes héros préférés! j’espère que vous allez poursuivre cette publication. Bravo à André Juillard pour son immense talent. Vivement le 21 novembre prochain!

  3. Fred dit :

    Sauf que “Monsieur tout le monde” peut faire la différence entre une voiture et un camion. Tout le monde n’est pas un “spécialiste” de la musique. Pour moi, ce dessin représente un violon et c’est ce qui compte. On fait de la BD, pas une encyclopédie sur les instruments de musique!

  4. Patrick Andries dit :

    Rien cette semaine ?

  5. Erca dit :

    @Jean Laurent : Nous avons rebondi sur votre commentaire très intéressant sur le Centaur Club, le forum des fans de Blake & Mortimer (lien ci-dessous). Je vous invite à nous rejoindre ! ;)

    http://www.centaurclub.com/forum/viewtopic.php?f=127&t=1223&start=20

  6. Patrice Erpicum dit :

    Bon suspense!
    Petit commentaire: page 14, le mot “antre” est du genre masculin.

  7. WILMOT dit :

    En première page première case, s’agit-il vraiment de l’année 1919?…
    1949 me paraitrait plus adéquat, non?

  8. Patrick Andries dit :

    Planche 20 (la dernière de cette semaine), dernière bande, antépénultième case : “Tout aide”…

    Tout a ici une valeur de déterminant : on pourrait le remplacer par n’importe quelle. Il s’accorde donc avec aide, il faut donc écrire “Toute aide”.

  9. Francois Nemov dit :

    Une histoire qui commence très bien. J’aime beaucoup les références scénaristiques aux Douze Travaux de Benoît Brisefer et aux Cargos du Crépuscule.

  10. PATRICK GAILLARD dit :

    Vraiment pas terrible, scénario digne d’un ric hochet ,dessin minable, personnage caricaturaux raide et mal cadré,Juilliard et Sente descente vraiment la pente sur cette album on est loin de Jacobs ça sent vraiment le pognon et la rentabilité.
    Sorry je ne suis d’accord avec personne sur cette album.

  11. Victor dit :

    Je venais lire la fin de l’histoire … et je découvre qu’il n’y a que les 5 premières pages qui restent disponibles… Est-ce une erreur ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>