Andrée Chedid: “nulle oeuvre ne se féconde sous le joug”

De nombreux hommages, annonce aujourd’hui l’Agence France Presse, ont été rendus à la romancière et poétesse Andrée Chedid, décédée dimanche à l’âge de 90 ans. Martine Aubry a justement salué “l’immense poétesse méditerranéenne de la vie et de l’altérité » et rappelé « sa parole de doute et d’humanité ».

L’œuvre de cette Française d’origine libanaise née le 20 mars 1920 au Caire pourrait inspirer les Egyptiens qui, aujourd’hui, se battent pour la démocratie, la liberté et la justice.

Si le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a célébré « son plaidoyer en faveur du dialogue des cultures », il importe, en effet, de rappeler qu’Andrée Chedid plaçait ce dialogue sous la lumière de la liberté, de la vérité et de la dignité.

En 1993, lors de l’affaire Rushdie, elle avait rejoint une centaine d’intellectuels arabes et musulmans dont Amin Maalouf, Elias Sanbar, Nidim Gürsel, pour défendre la liberté d’expression. Son poème publié dans le recueil Pour Rushdie (Editions La Découverte) est un chef d’œuvre d’écriture mais aussi de conviction. Une leçon adressée aux tyrans et aux censeurs. Un encouragement extraordinaire aux voix de la liberté qui osent aujourd’hui affronter les régimes autoritaires. Une célébration de la rencontre créative et libre entre les cultures française et arabe.

En voici un extrait :

« Nulle œuvre ne se féconde sous le joug, écrivait-elle. Nulle interrogation ne s’élève des bouches asservies. Nulle âme ne s’accroît sous les sentences. Nulle source ne prospère sous la dalle. Nul avenir ne se forge sous l’interdit ».

Un texte qui a le parfum du jasmin tunisien et la force de la Révolution du Nil.

Cette entrée a été publiée dans Afrique du Nord et Moyen-Orient, Humeur, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Andrée Chedid: “nulle oeuvre ne se féconde sous le joug”

  1. Ping : Tweets that mention Andrée Chedid: “nulle oeuvre ne se féconde sous le joug” | La Liberté sinon rien -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>