JesuisCharlie. Certains marchaient à contre-courant

Des dizaines de chefs d’Etat et de gouvernement manifestent à Paris. Contre quoi? Contre qui? Contre le terrorisme sans aucun doute, une menace commune. Contre le risque d’un embrasement généralisé de la planète, au rythme des attentats perpétrés par des « loups » pas si solitaires que cela. Ce n’est pas négligeable, mais ce n’est pas suffisant pour marcher la tête haute et digne.

Ce dimanche, l’enjeu essentiel, existentiel, de la manifestation était de défendre la liberté d’expression et de contrer la haine et le racisme dirigés contre les communautés juive (la prise d’otages meurtrière de l’Hyper Cacher) et arabo-musulmane (les attaques contre les lieux de culte) de France. Vue dans ce contexte du combat pour des valeurs essentielles de la démocratie, la présence d’un certain nombre de chefs d’Etat ou de gouvernement faisait tache. Consultez cette liste publiée par le journal Le Monde et cherchez l’erreur ou plutôt, les erreurs, en prenant pour guide les évaluations des organisations de défense de la liberté de la presse. Le malaise est inévitable, car certains de ces noms apparaissent régulièrement dans les communiqués qui dénoncent la censure d’Etat, les arrestations de journalistes et les discriminations contre des minorités.
La bataille est frontale entre les libertés et le terrorisme. Sans aucun doute. En raison de l’impact immédiat, lâche et brutal, de celui-ci sur les victimes, mais en raison aussi des tentations arbitraires et autoritaires inconsidérées qu’il suscite et des risques de récupération par des forces politiques hostiles à la démocratie.
Ce dimanche, des centaines de milliers de citoyens se sont mobilisés, à Paris, Bruxelles et ailleurs pour dire JeSuisCharlie, JeSuisJuif, JeSuisMusulman. Pour clamer aussi que la lutte contre le terrorisme échouera si elle ne respecte pas les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Un certain nombre de gouvernants marchaient, sans vergogne, à contre-courant…

Cette entrée a été publiée dans droits de l'homme, Journalistes, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>