Casa Nova : un habitat qui sort de terre

20140729 Photo groupe Casa Nova  20141103 Photo reunion de travail Casa Nova

Nous sommes un groupe, Casa Nova, composé de plusieurs familles animées par un désir d’habiter ensemble à Bruxelles. Tout en préservant des espaces de vie privés, notre projet a pour objectif d’investir collectivement un même espace géographique pour y vivre, partager, et mener des projets permettant tant de fédérer le groupe que de le mettre en relation avec son environnement, son quartier.

20141025 Photo construction Casa Nova C3Nous avons opté pour la création d’un habitat groupé car, parmi les différentes options d’habitat qui existent, il nous permettrait de réaliser différents objectifs de rencontres et de levier social dans un quartier. Nous pensons que la force et l’énergie d’un groupe peut rendre cette expérience plus stimulante et dynamique. Si cela nous semble important de préserver un espace d’intimité pour le groupe, nous ne voulons pas d’un habitat groupé qui serait un îlot refermé et hermétique au quartier dans lequel il est inscrit.

Après deux ans et demi de recherche,  les 3 familles initiatrices du projet se sont engagées, par la signature d’un accord croisé avec des promoteurs, dans un projet immobilier à Schaerbeek, rue Goossens. C’est ainsi qu’ils se sont mis à chercher d’autres personnes intéressées à rejoindre l’aventure Casa Nova

L’aventure de Casa Nova prend aujourd’hui un tournant : en plus de la construction de la vision du groupe et de sa (future) fondation, les murs sortent de terre. Nous sommes persuadées que cette aventure nous donnera des ailes et sera un levier pour des projets collectifs entre voisins et dans tout un quartier.

Casa Nova, ça se passe à Schaerbeek : 14 appartements basse énergie avec un jardin, un potager, un local vélo et, surtout, une salle polyvalente qui attend nos projets (casco livré en mars 2015 !).

Nous ne sommes pas les premiers à mettre un projet d’habitat groupé sur pied, mais certainement nous venons avec notre ambition de mettre beaucoup d’énergie dans notre salle commune, gérée par une fondation en cours de création (+/-140m²).

Si vous désirez en savoir plus, n’hésitez pas à nous écrire ou nous téléphoner, à jeter un oeil sur notre site internet ou notre page facebook. Notez que ce jeudi 13 novembre à 20h, nous organisons une soirée d’information. Peut-être est-ce une infmation qui vous intéresserait de relayer. Dans tous les cas, ce serait un plaisir de vous présenter notre projet.

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>