SV Zulte Waregem se concentre sur le bois durable

Thermowood2

 

Le stade bien connu Arc-en-Ciel du SV Zulte Waregem subit actuellement une transformation complète. Le confort des supporters et la durabilité occupent une place importante. « Essevee est un club de football constamment en mouvement et en évolution et dans la mesure du possible durable. Nous utilisons donc pour le renouvellement du stade Arc-en-Ciel des matériaux durables. Un grand mur en bois labellisé PEFC à l’entrée principale en est un exemple », explique le club.

Le nouveau temple du football du SV Zulte Waregem, d’un coût de 25 millions d’euros, est selon le club le cheval de bataille pour le club lui-même, la ville, la région et le football belge.
Les éléments de la construction de base du nouveau stade du SV Zulte Waregem sont le béton, le verre, l’acier et l’aluminium. Mais un élément de cette construction attire immédiatement l’attention : un mur en bois à l’entrée principale de la nouvelle tribune. La société Cras a été sollicitée pour la mise en œuvre du mur en ThermoWood avec des lattes verticales serrées. Thermowood porte le label PEFC, c’est-à-dire provenant de forêts gérées durablement. « Nous avons eu la chance d’avoir parmi nos partenaires un spécialiste du bois comme Cras, qui était très enthousiaste au sujet de notre demande de réalisation d’un mur en bois portant un label écologique. Le choix s’est naturellement porté sur Thermowood labellisé PEFC, choix délibérément durable », explique Cedric Tack, Communication Officer de Essevee.

Durabilité
“Essevee est un club de football qui accorde une grande importance à la durabilité. L’équipe tisse non seulement un lien fort et durable avec ses joueurs, supporters et partenaires, mais tente également de poursuivre une politique visant à un avenir durable. Ce qui se traduit notamment par nos investissements dans la jeunesse mais également dans l’infrastructure. Comme ce mur en bois labellisé PEFC », explique Cedric Tack.

Thermowood labellisé PEFC
Thermowood est un pin traité thermiquement provenant de forêts européennes, labellisé PEFC comme garantie de gestion durable forestière. Le procédé de conservation Thermowood modifie la composition chimique de la paroi cellulaire du bois par l’utilisation de température élevée et de vapeur, sans le moindre produit chimique. Le procédé permet une amélioration significative de la stabilité, de la durabilité et de la capacité isolante du pin utilisé, qui devient ainsi comparable aux bois durables provenant des forêts tropicales.

Le label PEFC
PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes) est le système de certification forestière le plus répandu au monde. Les produits munis d’un logo PEFC offrent la garantie qu’ils viennent de forêts gérées de façon responsable. Concrètement, cela signifie que la gestion de ces forêts est à la fois respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Dans la pratique, il s’agit entre autre du respect des droits des populations locales, de la prise en compte de la faune et de la flore ou encore de la rentabilité économique de la forêt.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>