Forestiers: vous ne vendrez plus vos bois par hasard !

En région wallonne, pas moins de 18.800 foyers vivent directement et indirectement des ressources forestières et des différentes filières bois !

Conférence: bien vendre ses bois

le 12 mars à la Vieille Cense de Marloie

La commercialisation des bois ponctue donc régulièrement la gestion forestière.
Qu’elle concerne les produits d’éclaircies ou les coupes finales, la vente s’avère incontournable pour répondre d’abord à une demande toujours croissante.
Mais attention, gestion durable oblige, les bois prélevés sont choisis avec grand soin pour favoriser la croissance des arbres d’élite ou récolter ces derniers arrivés à maturité au terme d’une vie qui dépasse parfois… 150 ans !
Il y a pourtant de quoi s’y perdre entre les besoins de la forêt, les règlementations, les fluctuations du marché, les réalités techniques d’exploitation et un secteur d’activité fragmenté.

Après le succès de la conférence ‘Reboisement : Yes we plant !’  l’an dernier, la Société Forestière propose cette fois, en collaboration avec les associations professionnelles, une conférence et des guichets d’information dédiés à la vente des bois.

Cette soirée permettra de fixer des balises pour la vente des bois, tant sur la manière de constituer les lots et de trouver des acheteurs, que d’établir des règles claires pour l’exploitation. La conférence mettra en avant les spécificités liées à la commercialisation des bois feuillus et résineux, qu’ils soient destinés à approvisionner la filière du bois scié, du bois transformé ou du bois-énergie.
Les experts du secteur détailleront les grandes étapes de la vente, en mettant en exergue les éléments à ne pas négliger pour que chaque vente se passe au mieux, y compris concernant la phase d’exploitation des bois.

Des guichets d’information seront organisés au cours de la seconde partie de la soirée.
Les acteurs de la filière seront à la disposition des propriétaires pour discuter de leurs projets et répondre à leurs questions de la manière la plus personnalisée possible.

La soirée sera organisée dans la Vieille Cense à 6900 - Marloie  de 17:45 h à 21:30 h
Plus de détails et inscription sur le site de la Société Forestière  www.srfb.be

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>