1/5 : Eco-intensifions ! Maraîchage en pleine terre en milieu péri-urbain

Potager Betteraves enz. - décembre 2015

Vert d’Iris International est une coopérative potagère à Bruxelles qui cultive fruits, fleurs et légumes bio sur plus d’un hectare à Anderlecht. En collaboration avec DEMAIN LA TERRE, elle vous propose une série de cinq articles autour des innovations mises en place dans le maraîchage coopératif à Bruxelles – et vous invite à y prendre part !

Alors que l’agriculture conventionnelle fait l’objet de débats entre consommateurs, de révélations catastrophiques et de contestations politiques, un courant alternatif gagne du terrain – littéralement, et ce même en milieu urbain.

Depuis quelques années, une poignée d’acteurs font le pari d’entreprendre dans le domaine de la production alimentaire professionnelle à Bruxelles tout en y intégrant des critères et objectifs de durabilité et de proximité. Chez Vert d’Iris International, le cœur de métier est le maraîchage bio – soit la culture de fruits et légumes en pleine terre.

A Betteraves enz. et à InnRGreen, les deux potagers de la coopérative, point de tracteur ni d’engrais chimiques ou de pesticides. On y trouve plutôt une biodiversité abondante, un paysage agroforestier et des citoyens bruxellois en formation. Vert d’Iris International cultive sur une petite surface (1ha3) tout en assurant une production en quantité (et de qualité !).

Comment ?

En associant des variétés au sein d’un même espace de culture, des synergies se créent entre plantes compagnes, augmentant ainsi leur rendement et/ou leur résistance face aux ravageurs. Les associations vont jusqu’à réintégrer les arbres et les haies dans les espaces de culture. C’est ce qu’on appelle l’agroforesterie. En privilégiant un outillage spécialisé (sans motorisation ou presque), l’espace de culture disponible est augmenté et les cultures peuvent être plantées de façon plus dense, et occupent même la dimension verticale.

Afin de limiter au maximum son impact sur l’environnement, Vert d’Iris International s’assure de valoriser toutes les ressources naturelles disponibles : récolte d’eau de pluie et des eaux grises pour irriguer les cultures, compostage des déchets pour créer de la matière organique et design optimal du potager afin de profiter au maximum de la lumière et de la chaleur du soleil.

La santé du sol des potagers est au centre des attentions : des « planches » accueillent les cultures et ne sont jamais compactées ni retournées. La matière organique dans le sol est très importante, et se crée sur plusieurs années grâce aux apports de compost, de fumier et de « mulch » (paille, restes de culture, copeaux de bois, feuilles mortes…).

Ce faisant, la coopérative contribue aussi à l’enrichissement du patrimoine paysager et agricole bruxellois. Ces îlots de biodiversité hébergent des variétés anciennes et rustiques de fruits et de légumes, mais aussi de fleurs et plantes sauvages attirant insectes et pollinisateurs, dont certains sont des précieux auxiliaires de culture.

En 2015, le potager Betteraves enz. a permis de dégager un chiffre d’affaire de 48.000€ sur 20 ares cultivés, notamment grâce à la serre de 700m2 (non chauffée) qui permet une production toute l’année de produits à haute valeur ajoutée. A InnRGreen, terrain mis en culture seulement début 2015, il faudra davantage d’aménagements avant d’arriver à des rendements similaires au m2 (grâce à une deuxième serre et la construction progressive du sol et de la biodiversité).

Curieux de découvrir les potagers ? Plusieurs dates sont prévues ce printemps pour vous y accueillir : 26/03, 9/04, 14/05 et 28/05 – www.vertdiris.net

Coordonnées des potagers (adresses, heures d’ouverture…) : vertdiris.net/le-potager/

Prochain épisode : découvrez les modes d’écoulement des produits de la coopérative et ses actions en faveur d’une économie circulaire proche du « km zéro ».

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>