Clip vidéo sur les forêts: “Pourquoi choisir le label PEFC”

Clip vidéo PEFC

Si nous souhaitons préserver notre environnement pour les générations qui nous suivent, il est absolument nécessaire de consommer durablement. C’est la raison pour laquelle PEFC Belgium lance son clip vidéo de sensibilisation.

La façon la plus simple de savoir si un produit est durable ou pas est de faire appel aux labels de certification. PEFC Belgium, l’asbl en charge de la promotion du label PEFC pour le bois et le papier durables, lance un clip vidéo visant à expliquer les principes de base de la gestion forestière durable. Le clip vidéo, intitulé « Pourquoi choisir PEFC” a pour but de sensibiliser les consommateurs à une politique d’achat responsable.

Théo profite de la forêt…

Dans ce clip à l’approche taquine Théo, 8 ans, se promène dans un bois et profite de tout ce que ces lieux verdoyants peuvent lui offrir. La certification PEFC garantit un futur à ces bois qu’il aime en assurant la replantation des arbres coupés, ce qui favorise également la biodiversité et crée de l’emploi local. Mais Théo peut aussi courir, jouer ou simplement paresser en écoutant le bruissement des feuilles. Une forêt durable selon les critères de PEFC prévoit ainsi un équilibre entre les fonctions écologiques, économiques et sociale de la forêt. Et comme PEFC garantit un suivi des flux de bois de la forêt au magasin, Théo peut donc profiter à cœur joie de ses jouets en bois et de ses bandes dessinées.

Un message compact

Le clip vidéo ne dure que 2 minutes. “Un choix très volontaire” nous dit Mieke Vecruijsse, responsable communication de PEFC Belgium. “Nous voulions exprimer l’essence de la gestion forestière durable et de l’importance des achats responsables avec un visuel fort”. Le choix d’un enfant comme acteur est également volontaire. “C’est maintenant que nous devons faire attention aux origines du bois que nous achetons, pour que nos enfants et petits-enfants puissent encore en profiter”, explique Mieke.

Petits gestes écologiques

“Je conçois quantités de clips vidéo tels que celui-ci car je veux sensibiliser, d’une manière simple et accessible, aux gestes durables. Il est crucial que nous consommions de façon responsable”, raconte la réalisatrice Christine Massy. “J’aime tellement la nature, ça me brise le cœur de voir ce qu’on en fait. J’ai changé de vie pour respecter au maximum cette planète,  et je me suis engagée à faire ce que je peux pour informer autour de moi. La vidéo reste un moyen génial pour communiquer, partager et éduquer “, poursuit-elle.

Le clip vidéo est accessible sur Youtube et sur le site de PEFC Belgium. Il sera également diffusé sur les salons et foires aucquelles participera PEFC Belgium, et sera proposé aux entreprises certifiées PEFC afin qu’elles l’intègrent dans leur communication.

Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>