Kebkabiya, je ne t’oublierai pas!

F. Bocken

 Sept mois de mission, intenses en émotions, inoubliables! Ca y est ! J’ai quitté Kebkabiya avant hier le cœur gros. Me voilà maintenant à Khartoum, dernière destination avant le retour en Belgique!

 
Certains vous diront: “sept mois au Darfour, c’est vraiment un maximum”. Et bien, je ne fais pas partie de ceux-là! Ces sept mois se sont écoulés en un claquement de doigts. Il m’a fallu quelques mois pour m’adapter au projet, aux règles de sécurité et autres réalités du Darfour. Une adaptation qui ne m’a pas paru difficile grâce à une très bonne équipe d’expatriés et un accueil très chaleureux par l’équipe soudanaise.

Je quitte cette mission avec le cœur chargé d’émotions.

Beaucoup de satisfactions par rapport au travail réalisé en équipe! On a travaillé dur mais nos objectifs sont atteints! Beaucoup d’images, de réalités touchantes par rapport au combat quotidien des habitants du Darfour qui tentent de joindre les deux bouts et de survivre dans des conditions pas du tout évidentes. Images qui contrastent tant avec leur accueil si chaleureux! Un sourire, une poignée de main, un café… On vous accueille comme si vous étiez un membre de la famille, on vous offre à manger, à boire alors qu’on a à peine de quoi nourrir la famille.

Beaucoup de support de la part de l’équipe soudanaise. Les relations professionnelles se sont transformées au court du temps en réelles relations d’amitié. Partageant les difficultés et les joies de travailler au Darfour. Partageant les invitations multiples et aussi chaleureuses les unes que les autres.

Tous ces sentiments m’ont amenée à trouver un équilibre au Darfour, à m’y sentir bien et à m’attacher énormément a mes collègues, à mon travail et aux gens. Et pourtant, le temps est venu de m’envoler vers d’autres cieux. De retrouver ma petite terre natale.

Pas évident de quitter un projet ou l’on vit tous poussé à l’extrême, ou les émotions sont décuplées parce qu’on est tellement investi dans ce “tout”. En même temps, il faut savoir revenir, se réadapter à nos réalités culturelles aussi et prendre de la distance par rapport à toute cette charge émotionnelle accumulée sur le terrain!

Une vie passionnante, déstabilisante, enrichissante, etc.

Merci à vous tous pour votre soutien à travers vos visites sur le blog. Merci à l’équipe communication de MSF pour ce blog. Merci à ma famille et à mes amis pour leur patience en me laissant partir partout à travers le monde tout en me soutenant dans mes démarches professionnelles…

Merci à toute l’équipe de Kebkabiya: ma mission a été inoubliable grâce à vous tous!

Et qui sait, à très bientôt peut-être à Kebkabiya ou ailleurs!

Françoise Bocken

Cette entrée a été publiée dans Soudan-Darfour, promotrice de la santé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>