La vérité est ailleurs!

Voici déjà la fin de mon court séjour au Pakistan, et donc mon dernier billet oriental.
Il s’agissait d’organiser au mieux le projet chirurgical de MSF dans le district de Malakand, assurer la sécurité des patients, vérifier les protocoles, choisir nos collaborateurs nationaux.

Si l’on veut obtenir des résultats satisfaisants, la rigueur chirurgicale ne peut faire de concessions aux us et coutumes locales. Elle est aussi, si j’ose dire, sans frontières.
Depuis près de trois semaines, le bloc opératoire est ouvert. Sans atteindre le niveau des meilleurs centres européens, il dépasse largement celui rencontré généralement en Afrique. Depuis l’ouverture, l’activité montre déjà une nette tendance à la croissance.

Dans notre structure, les soins sont gratuits. L’accès aux soins pour tous, vous le savez, est un droit fondamental pour MSF. Manifestement, beaucoup de gens ici ne peuvent s’offrir des soins chirurgicaux de qualité qui, outre qu’ils soient coûteux, ne sont disponibles qu’à Mardan ou Peshawar, soit plusieurs heures de route.

Que retiendrais-je de ma fugace visite au Pakistan ?
Pour le bonheur, je garde l’image d’une petite patiente de 6 ans qui, précautionneusement, refait ses premiers pas sur le dallage glacé de sa chambre. Elle a été admise en urgence trois jours plus tôt pour blessure par balle de l’abdomen ayant entraîné une rupture du foie et du rein. Elle saigne activement. La vie est menacée. Elle sera réanimée, opérée, recousue dans les meilleurs délais. Le regard reste grave. Il faudra aussi raccommoder son âme abîmée.

Sauver la vie d’autrui donne-t-il du sens à la sienne ? Du bonheur, certainement ! Du sens, cela est moins clair. Qu’il suffise de regarder la nuit, par-dessus les montagnes, le ciel étoilé qui brille ici plus intensément. Le sens est ailleurs, n’est-ce pas ?

Martial Ledecq

Cette entrée a été publiée dans chirurgien, Pakistan. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>