Un matin sur le Monde

Par Martial Ledecq, Chirurgien à Batangafo (République centrafricaine)

Le son très pur d’un chant venu de loin, une frange de lumière orange sur la cime des arbres, un filet d’air invisible et frais : voici un nouveau matinsur le Monde. Un ciel bas et lourd, quelques ombres indistinctes, la moiteur de la nuitqui n’en finit pas, et tout proche, le tintement incessant des calebasses sur lesquelles les enfants frappent obstinément : un autre matin du Monde, quelque part au coeur de l’Afrique.

Dès les premières lueurs du jour, ils se sont rassemblés autour d’une termitière sous un manguier et frappent sans relâche de leurs baguettes les couvercles de calebasses retournés sur le sol, imitant ainsi grossièrement le bruit de la pluie. Il s’agit de faire croire aux termites que la pluie tombe. Ainsi leurrées, elles vont en effet sortir de terre à la recherche d’une humidité illusoire. C’est à ce moment qu’il faut être subtil, les attraper avec promptitude et leur arracher délicatement les ailes. Quand le seau sera plein, on les fera griller, on les consommera aussitôt ou on en fera une pâte exquise. Parfois, les termites ne sont pas naïves, ou elles n’ont pas envie de sortir, et le long tambourinement des calebasses restera vain et inutile. Vous l’aurez compris, il s’agit moins d’un jeu que d’un moyen très aléatoire de récolter quelques précieuses  protéines.

La famine ne fauche pas aujourd’hui en République centrafricaine. Il n’y a pas encore de révolte contre la faim comme en  Haïti, au Cameroun, en Egypte ou au Bengladesh. Mais quand même, la vie n’est pas facile ici.

Y aura-t-il encore demain un chant matinal très pur, une lumière orange accrochée aux arbres et un vent frais et vivifiant ?

Cette entrée a été publiée dans chirurgien, République centrafricaine. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>