Françoise, “super expat”

p10.jpgFrançoise Bocken est la première expat MSF avec laquelle nous avons décidé de travailler au département communication. Nous lui avons donc proposé de lancer son blog et de permettre à sa famille, ses amis, ses collègues et bien d’autres de la suivre au gré de ses missions. C’est ainsi, que, petit à petit, Françoise fait son nid… Un, deux, trois… une vingtaine de posts alimentent son blog. Un, deux, trois… presque 10 missions dans des pays comme la Guinée, le Pérou, la Papouasie, etc. Un, deux, trois… une foule de commentaires arrivent sur son blog. Un, deux, trois,… de plus en plus de personnes suivent ses aventures.

Aujourd’hui élevée au rang de “super expat”, c’est de la République démocratique du Congo, qu’elle nous fait parvenir cette dernière galerie photos illustrant une mission exploratoire sur le choléra au Katanga. La demoiselle sera bientôt en Haïti. Bon voyage avec Françoise!

Une mission explo en 3 semaines, c’est de l’intensif à l’état pur…
Pour arriver jusqu’au lieu de notre mission au Katanga, il nous a fallu 3 jours de trajet en 4×4 qui n’étaient pas des plus tristes! Entre les embourbages et une route qui ressemblait plus à un chemin rempli de trous, on est finalement arrivés tout cassés mais super motivés!

L’objectif de notre mission: établir un diagnostic à la fois en eau, hygiène et assainissement (WATsan) et en socio anthropologie concernant le choléra. Chaque année, le choléra attaque les populations en masse, le gouvernement congolais a donc décidé d’éradiquer la maladie d’ici 2012. Nous avons travaillé sur 3 volets: la récolte de données épidémiologiques, l’analyse de l’eau et l’assainissement par Frédéric Patigny, le watsan travaillant au siège et l’enquête socio anthropologique réalisée par Yasmine Al Kourdi, responsable nationale de la promotion de la santé au Congo et moi. Objectif de nos enquêtes: essayer d’identifier les facteurs de résistance des populations par rapport au choléra.

Cette entrée a été publiée dans choléra, EN PHOTOS, promotrice de la santé, RDCongo, Watsan. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>