Nos deux collègues sont libres

Bruxelles, le 27 avril 2009

Les deux membres de Médecins Sans Frontières enlevés le 19 avril dernier dans la région de Bakool en Somalie, ont été libérés.

“Notre organisation est extrêmement soulagée de savoir nos collègues libres et en bonne santé”, a déclaré Dag Horntvedt, chef de mission ad interim pour MSF en Somalie. “Les familles ont été informées et leur joie est immense. Notre priorité actuelle est de veiller à ce que nos collègues, leurs familles et leurs amis puissent être réunis le plus rapidement possible. Nous leur apporterons tout le soutien nécessaire de manière à ce qu’ils puissent surmonter ce qui vient de se passer.”

Le médecin belge, et le coordinateur médical hollandais ont été enlevés alors qu’ils effectuaient une visite de supervision médicale à Radbhure. A plusieurs reprises, ils ont eu la possibilité de rentrer en contact avec leurs familles, leurs collègues, et certains médias; ils ont ainsi été en mesure de confirmer qu’ils allaient aussi bien que possible.


“La libération de nos collègues a été rendue possible par la forte mobilisation des différentes communautés et autorités à Bakool et à Bay, de même que dans le reste de la Somalie”, a expliqué Dag Horntvedt. “Leur mobilisation spontanée et immédiate a fait toute la différence. Ce soutien démontre la reconnaissance que les différentes communautés et les autorités ont à l’égard du travail effectué par les équipes somaliennes et internationales de MSF pour venir en aide à leur population.”

Dag Horntvedt a également exprimé l’indignation de Médecins Sans Frontières face à l’enlèvement des membres de son équipe. “Dans un pays comme la Somalie, où tant de personnes dépendent de l’assistance humanitaire internationale, de tels actes mettent en danger l’aide médicale apportée à la population.”

Cette entrée a été publiée dans Somalie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>