“Ce que je veux maintenant, c’est la liberté”

Samyawit et une amie se congratulent après avoir été sauvées d’un bateau de pêche en Méditerranée. © Julie Remy / MSF

Samyawit et une amie se congratulent après avoir été sauvées d’un bateau de pêche en Méditerranée. © Julie Remy / MSF

Samyawit Habutu, 23 ans, vient d’Erythrée. Elle a été sauvée par le Bourbon Argos, un des bateaux de recherche et de sauvetage de MSF en Méditerranée. Ce jour-là, le 13 mai, 477 personnes ont été sauvées.

Il y a six ans, j’ai été forcée de servir dans l’armée érythréenne. Ils ne voulaient pas me laisser quitter l’armée, même quand je suis tombée enceinte et que j’ai donné naissance à ma fille. Alors il y a un an, en juin 2014, j’ai décidé que je devais partir. J’ai laissé ma fille avec sa grand-mère en Erythrée et j’ai voyagé jusqu’au camp

de réfugiés de Shagarab, au Soudan, où je suis restée dix jours. Ensuite, je suis partie vers la Libye, ce qui a pris dix jours de plus.

Pendant le voyage, trois personnes sont tombées du camion. L’un s’est cassé la jambe et les deux autres sont décédés. Le chauffeur a seulement poussé les corps sur le bord de la route, et a continué son chemin.

A Tripoli, j’ai dû attendre pendant trois mois. Chaque nuit, quand j’étais là, un homme libyen pointait son arme sur la tête de deux filles et les choisissait pour avoir des relations sexuelles. Une de mes amies a attrapé le SIDA et est tombée enceinte de cet homme, elle est maintenant gravement malade en Suisse.

Ce que je veux maintenant, c’est la liberté, un travail et la possibilité d’envoyer de l’argent à ma famille. Je voudrais travailler avec des ordinateurs et trouver un job de bureau.

Si j’avais su tout ce que je sais maintenant, je n’aurais jamais fait ce voyage. Les personnes qui ont une famille à charge et des problèmes ne devraient pas tenter le voyage, seulement les jeunes peuvent y survivre.

Cette entrée a été publiée dans femmes, Réfugiés, témoignages de patients. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>