Comment aider les abeilles ?

Chacun d’entre nous peut agir pour sauver les abeilles. Ensemble, nous pouvons enrayer le déclin des abeilles dans nos régions !

Objectif 0 pesticide

N’utilisez plus de pesticides dans votre jardin, ils empoisonnent l’environnement ! Des méthodes alternatives et des traitements naturels efficaces existent. Vous ferez ainsi du bien autant à votre santé qu’à votre portefeuille.

Fleurir son jardin

Vous pouvez planter des espèces mellifères dans votre jardin ou dans vos jardinières si vous habitez en ville. Vous offrirez ainsi aux abeilles une nourriture variée et de qualité. Pour vous remercier, elles polliniseront votre potager et vos arbres fruitiers.

Accueillir les pollinisateurs sauvages

Vous pouvez également installer chez vous de jolis hôtels à insectes pour accueillir les pollinisateurs sauvages. Vous leur offrirez ainsi un gîte où ils pourront s’installer et vous pourrez les observer facilement. Made in abeilles a développé un hôtel à insecte entièrement modulable et durable. Il est fabriqué à partir de bois local, monté en atelier protégé, et vous pouvez lui donner la forme que vous voulez en associant les différents modules disponibles.

Soutenir les apiculteurs locaux

Il faut aider nos apiculteurs locaux qui prennent soin de nos abeilles. Ils proposent du miel et d’autres trésors de très grande qualité. Achetez-les chez eux plutôt que dans les grandes surfaces, vous ferez du bien à l’environnement et à votre santé. Il existe également différentes formules de parrainage qui permettent de les aider. Assurez-vous cependant bien que le système de parrainage profite aux apiculteurs et ne vise pas un but purement lucratif.

Privilégier une alimentation locale et de saison

Privilégiez dans la mesure du possible une alimentation locale, biologique et de saison. Vous aiderez ainsi les petits producteurs locaux, vous encouragerez le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, vous limiterez votre impact écologique et vous serez en meilleure santé.

Nous devons prendre soin de notre environnement. Si chacun d’entre nous pose un petit geste, même modeste, nous pouvons sauver nos abeilles. Mais il faut agir dès maintenant !

Nous avons besoin des abeilles. Elles ont besoin de nous !

Votre happyculteur, Stéphan

etang80412 016

www.madeinabeilles.be

Cette entrée a été publiée dans Vous pouvez agir. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment aider les abeilles ?

  1. COLONVAL Michele dit :

    Il est certain que la quasi monoculture en Belgique et l’usage de pesticides sont une des cuases principales de déclin des abeilles. Le développement des écoles de rucher n’est pas assez mis en évidence ainsi que leur rôle à long terme et pourtant ..! Il me semble aussi, habitant une zone rurale, ne pas voir une réelle volonté des Communes de mettre en application une floraison raisonnée et favorable aux abeilles ds les zones communales ; ni d’informations aux citoyens pour encourager la diversité florale et plantes mellifères (jardins;haies ,plantations frutières;arbustives,fleurs)
    Une distribution gratuite communale de semences mellifères ne serait pas coûteuse au vu parfois des dépenses idiotes des Communes ! Pas de panneau “Commune MAYA3 visisble non plus dans les Communes !!

  2. Ergo dit :

    J’ai une belle et grande terrasse, j’y ai mis beaucoup de plantes à fleurs en pot, il y en a pour tous les goûts, deux hôtel à insectes, deux nichoirs, une grande mangeoire pour les oiseaux, j’ai des insectes de toutes sortes, des oiseaux, la nature autour de moi, jamais eu une piqûre depuis 14 ans!!! J’arrose mes plantes et les abeilles sauvages butinent tranquillement, elles savent que je ne leur ferai rien, mon rêve serait d’avoir une vraie ruche, mais je n’y connais rien. A tous ceux qui ont une terrasse, plantez des fleurs, nourrissez les oiseaux, attirez les insectes, c’est un ravissement de voir ce petit monde s’agiter et d’observer leur comportement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>