Des partenaires indispensables

Les abeilles assurent la pollinisation de la majeure partie des plantes à fleur de notre planète. Elles se situent à la base de la chaîne alimentaire et sont absolument indispensables à l’équilibre de notre environnement.

L’abeille butine les fleurs pour récolter la nourriture qu’elle ramène à la ruche. Elle aspire le nectar grâce à une longue trompe et le stocke dans une petite poche, le jabot. C’est là que le nectar se transforme peu à peu en miel. Elle récolte également des grains de pollen dont elle fait une pelote qu’elle dépose dans des petites corbeilles situées sur ses pattes postérieures.

Elle dépose une partie du pollen qu’elle récolte sur les autres fleurs qu’elle visite : c’est la pollinisation. Grâce aux abeilles, les fleurs sont ainsi fécondées et pourront devenir des fruits, puis des graines qui donneront de nouvelles fleurs. Ces fleurs nourriront à leur tour de nombreux insectes, qui nourriront de petits animaux, qui nourriront de plus grands animaux, dont l’homme pourra se nourrir.

Si l’abeille venait à disparaître, il n’y aurait plus de fleurs dans nos jardins, plus de légumes dans nos potagers et nos champs, plus de fruits sur nos arbres. 80% des fleurs de notre planète mourraient avec elle, ainsi que tous les animaux qui en dépendent. Elles sont indispensables, il faut les protéger.

Votre happyculteur, Stéphan

http://www.madeinabeilles.be/les-abeilles/partenaires/IMG_0199

Cette entrée a été publiée dans Le monde merveilleux des abeilles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>