Des pesticides dans les cheveux des enfants

Une association environnementale française a mené une étude portant sur la présence de résidus de pesticides dans les cheveux d’une trentaine d’enfants vivant dans des zones de culture intensive. Les résultats font peur !

Ce n’est pas moins de 600 résidus de produits chimiques qui ont été détectés, dont 13 substances interdites, pour une moyenne de 21 résidus par enfant. En plus de cancers, ces perturbateurs endocriniens, peuvent avoir des effets néfastes sur l’obésité, le développement neurologique, la sexualité ou la fertilité. Les jeunes enfants sont ainsi particulièrement sensibles à ce type de pollution. Chez les femmes enceintes, ces poisons peuvent être à l’origine de malformations congénitales et peuvent augmenter le risque de prématurité. Il ne fait pas si bon vivre à la campagne !

Notons que ces résidus ne proviennent pas uniquement de l’activité agricole intensive mais également de l’usage domestique. Cette étude a détecté des produits comme le Fipronil, un insecticide mis en cause dans la mortalité des abeilles dans les années 90 et interdit dans le secteur agricole depuis 2013, mais qui est encore largement utilisé dans la lutte vétérinaire contre les puces des chiens et des chats. On retrouve également le Perméthrine, un insecticide interdit dans les cultures, mais utilisé dans les bombes anti-insectes. Les agriculteurs ne sont sont donc pas les seuls à devoir changer leurs habitudes.

Ne nous croyons pas à l’abri des poisons qui tuent nos abeilles, ils empoisonnent également nos enfants ! Chacun de nous à la possibilité d’agir en modifiant ses habitudes de consommation. C’est maintenant qu’il faut agir !

Votre happyculteur,

Stéphan

Cette entrée a été publiée dans La disparition des abeilles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>