Le miel industriel de nos supermarchés

Le miel est un extraordinaire produit naturel offert par les abeilles. Attention cependant à ces produits dénaturés que l’on trouve dans la plupart de nos supermarchés. Ils sont moins chers mais n’ont plus rien à voir avec du miel.

Pour nous offrir un pot de 1 kg de miel, une abeille doit parcourir l’équivalent d’un tour de la terre. Avec ses soeurs, elle travaille sans relâche, butinant des millions de fleurs pour en récolter le nectar qu’elle transforme en cet or liquide que l’on appelle le miel.

Pour augmenter leurs profits, certains industriels n’hésitent pourtant pas à dénaturer ce trésor de la nature en profitant des lacunes de nos législations. C’est ainsi que de nombreux miels vendus dans nos supermarchés n’ont plus rien à voir avec l’or des abeilles. Ce sont des produits artificiels obtenus en mélangeant des miels de provenance douteuse. Ils sont élaborés par des “goûteurs” professionnels, chauffés à haute température pour obtenir la consistance voulue, perdant au passage toutes les propriétés du miel si bénéfiques pour notre santé. Certains n’hésitent pas à mélanger leur produit à du sirop de sucre pour augmenter encore leurs marges bénéficiaires.

Pour identifier ces produits dénaturés, un indice ne trompe pas. La mention “Miel de provenance UE et non UE” est indiquée sur le pot. Si vous avez un tel produit dans votre armoire, vous pouvez malheureusement le jeter à la poubelle, il ne vaut rien. En fait, la plupart des miels “industriels” sont d’une qualité déplorable, ayant subis un certain nombre de manipulations qui les dénaturent.

La vidéo suivante est éloquente et démontre l’étendue de la fraude. De quoi vous convaincre de ne plus acheter du miel “industriel” : Les miels de nos supermarchés

Vous aimez le miel ? Faites confiance aux apiculteurs locaux qui travaillent pour la plupart avec passion et dans le respect des abeilles. Non seulement vous aurez la garantie de consommer un miel de qualité, mais vous favoriserez la biodiversité de nos régions via la pollinisation. Une seule colonie d’abeilles peut en effet visiter plus de 20 millions de fleurs par jour par une belle journée. En achetant du miel local, vous favorisez donc le processus de pollinisation de votre environnement et vous ferez du bien à votre santé.

Votre happyculteur

Stéphan

Cette entrée a été publiée dans La disparition des abeilles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>