Le désert du Sichuan

En Chine, la région agricole du Sichuan a vu disparaître l’ensemble de ses pollinisateurs en raison de l’utilisation massive des pesticides. Un désert qui pourrait devenir notre réalité…

80% des fleurs de notre planète sont pollinisées par les abeilles. 74% de la production alimentaire européenne dépend du travail formidable réalisé par ces insectes.

La région du Sichuan constitue un exemple frappant de l’avenir qui nous attend si nos pollinisateurs devaient disparaître : Le désert du Sichuan

L’impact socio-économique de la catastrophe qui se joue à l’heure actuelle est incalculable… ou presque.

Le lobby phytosanitaire, constitué d’acteurs tels que Bayer, Syngenta, Monsanto, BASF et consorts, ne cesse de s’appuyer sur des arguments économiques pour défendre l’utilisation intensive de leurs poisons. Ils annoncent ainsi des pertes de l’ordre de 17 milliards d’euros en 5 ans au niveau européen, soit 3,4 milliards d’euros par an. Ces chiffres pourraient nous effrayer si on ne les mettait pas en perspective.

Dans une étude de Lautenbach et al, publiée en 2012, l’impact économique mondial de la pollinisation est évalué à 265 milliards d’euros par an. Je vous laisse juge du gouffre qui sépare les deux évaluations. On pourrait clairement se passer des pesticides, jamais des pollinisateurs. L’argument économique du lobby phytosanitaire relève purement et simplement de la démagogie et de la manipulation. Il a pour seule vocation de défendre les intérêts personnels de quelques actionnaires sans scrupule.

Au-delà de ces arguments économiques, le plus important demeure : l’équilibre écologique de notre planète. Les abeilles sont apparues sur Terre en même temps que les plantes à fleur, il y a près de 100 millions d’années. Se passer des abeilles et des autres pollinisateurs n’est pas une option, elles sont indispensables : Les merveilles de la pollinisation

Nous avons besoin des pollinisateurs. Ils ont besoin de nous !

Votre happyculteur, Stéphan

Cette entrée a été publiée dans La disparition des abeilles, Le monde merveilleux des abeilles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>