Les vertus thérapeutiques du pollen, de la propolis et du miel

En plus de la pollinisation, les abeilles mellifères nous offrent de véritables trésors thérapeutiques dont le pollen, la propolis et le miel. Privilégiez dans la mesure du possible des produits d’origine locale qui sont plus frais et de meilleur qualité.

Le pollen

Le pollen, élément reproducteur mâle des fleurs, est récolté par les abeilles qui le transforment en « pelotes » dont la couleur varie en fonction des fleurs butinées. Ces « pelotes » sont constituées de minuscules grains de pollen que les abeilles accumulent dans de petites « corbeilles » situées sur leurs pattes postérieures. Chaque pelote est formée de plusieurs millions de grains.

Le pollen contient :

- des acides animés essentiels,
- des vitamines,
- des oligo-éléments,
- des anti-oxydants naturels,
- des produits réduisant l’absorption du cholestérol etc.
- des lactoferments lorsqu’il est frais

Le pollen a des effets bénéfiques sur le système digestif. Ils peut également réduire la fatigue, le stress, les problèmes circulatoires, et il stimule les défenses immunitaires.

La propolis

La propolis est une substance résineuse collectée par les abeilles ouvrières sur les bourgeons de certains arbres, comme le peuplier, pour colmater et aseptiser la ruche. Hyppocrate en préconisait déjà l’usage 400 ans avant JC.

Ses effets reconnus sont les suivants :

- Activité antioxydante avec la présence des nombreux polyphénols.
- Activité antibactérienne contre la plupart des germes pathogènes infectant les sphères oto-rhino-pharyngée, gastro-intestinale, uro-génitale, cutanée et buccale.
- Activité antifongique contre les champignons appartenant au genre Candida et certaines levures.
- Activité antivirale contre virus de la grippe, de l’herpès. Certaines propolis sont une piste intéressante comme agent de traitement complémentaire aux thérapies antivirales de l’infection par virus VIH et de certaines affections parasitaires tropicales.
- Activité anti-inflammatoire avec une action d’inhibition sur les enzymes de l’inflammation
- Activité sur le système immunitaire
- Activité anticancéreuse potentielle très intéressante

Le miel

Le miel est fabriqué par les abeilles mellifères à partir du nectar récolté dans les fleurs. Il possède d’extraordinaires vertus thérapeutiques et constitue un complément alimentaire très intéressant.

Tous les miels partagent certaines vertus, auxquelles s’ajoutent d’autres vertus en fonction des fleurs butinées par les abeilles.

- Le miel est un aliment énergétique de grande qualité car il est composé de sucres rapides facilement assimilables par l’organisme.
- Il a un effet prébiotique sur le corps humain, en grande partie attribuable aux oligosaccharides.
- Il stimule la croissance, l’activité, des lactobacilles, de certaines bactéries, de la microflore intestinale humaine.
- Le miel est un antibactérien très efficace. Cette activité contribue aux propriétés cicatrisantes du miel. Appliqué sur les brûlures, ulcères, plaies ou cicatrices chirurgicales infectées, le miel se révèle d’une grande efficacité thérapeutique.
- Le miel est une source alimentaire d’antioxydants.

Chaque miel a en outre des vertus spécifiques, suivant l’origine des fleurs butinées.

- Le miel d’oranger est calmant.
- Le miel de tilleul de goût mentholé est sédatif (favorise le sommeil).
- Le miel de lavande est un excellent antiseptique pour les bronches et les poumons.
- Le miel de bruyère est diurétique, antalgique, améliore le prostatisme.
- Le miel d’eucalyptus calme la toux et soulage les voies urinaires.
- Le miel de pin et sapin sont des classiques dans les affections hivernales des bronches.
- Le miel de trèfle est un stimulant cardiaque.
- Le miel d’acacia est recommandé la prévention ou le traitement de troubles ou d’ulcères gastriques.

Pour plus d’informations sur l’usage thérapeutique des produits de la ruche, nous vous invitons à visiter le site de l’association francophone d’apithérapie.

Le reportage suivant est également très intéressant : Le miel et ses vertus

Cette entrée a été publiée dans Le coin cuisine et santé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>